Accompagner les agriculteurs et agricultrices de Rhône-Alpes souhaitant allier performance économique et performance environnementale

A la demande des élus du comité VIVEA Rhône-Alpes, une analyse de besoins a été conduite pour mieux cerner les besoins d’accompagnement des personnes en réflexion pour faire évoluer leur système en visant une performance à la fois économique, environnementale et sociale. Des agriculteurs et agricultrices ont été interrogés sur leurs parcours les conduisant, pour les uns vers des pratiques de conservation des sols, pour d’autres vers l’agriculture biologique, pour d’autres encore vers plus d’autonomie dans l’alimentation de leur troupeau et dans le fonctionnement même de leur exploitation. Confiée au cabinet Elantiel, spécialisé en approche systémique, nous vous présentons ici une synthèse de cette analyse. Vous trouverez dans ce document des repères utiles sur les publics concernés, sur  les conditions dans lesquelles ils s’engagent dans des pratiques agroécologiques, sur les situations professionnelles qu’ils ont à maitriser pour parvenir à un passage à l’action réussie et, enfin, des préconisations pour concevoir des formations les accompagnant.
Synthèse analyse de besoins double performance

synthèse

Une « matinale » réunira le 7 avril prochain à Agrapole Lyon tous les organismes de formation et acteurs impliqués sur cette thématique qui souhaitent avancer dans la construction d’offres de formation pertinentes. Des témoignages guideront nos travaux.