Accompagner les éléveurs laitiers à orienter leur entreprise face aux changements

Dans un contexte de  changements importants pour la filière laitière, les élus VIVEA de Rhône-Alpes ont décidé d’inciter les organismes à accompagner les éleveurs par la formation en lançant un appel à propositions fin 2014.

A ce jour, 11 formations répondant à cet appel sont proposées aux éleveurs de l’Isère, de la Loire, du Rhône et des Savoie. Elles sont conduites par différents organismes tels que centres de gestion, chambres d’agriculture, contrôles laitiers ou BTPL. Ces formations durent 2 à 3,5 jours, démarrent en janvier ou février pour se terminer entre février et novembre 2015.

Vaches

Leurs objectifs communs sont d’amplifier les compétences des éleveurs sur la gestion et le pilotage de leur exploitation, mais  elles varient en ce qui concerne les thématiques abordées : certaines ont  une entrée « Choix du système de traite », ou encore « Autonomie alimentaire », alors que d’autres sont centrées sur l’analyse technico-économique et le calcul d’indicateurs pour diagnostiquer l’entreprise et travailler sur les  perspectives d’évolution du système d’élevage. Elles abordent également le rôle du chef d’entreprise et l’organisation du travail, utilisent des méthodes telles que Capacilait ou encore permettent aux éleveurs d’élargir leur vision de la filière laitière en se déplaçant en Europe.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Guitty PICHARD, conseillère VIVEA au 06 72 01 48 31 ou g.pichard@vivea.fr