Démarches

Comment choisir une formation ?

VIVEA publie la liste des formations financées par les comités VIVEA, une présentation détaillée de chacune d’elles et les coordonnées de l’organisme de formation qui la met en place. Accédez à la page « choisir une formation ».

Comment s’inscrire en formation et obtenir une prise en charge ?

Il suffit de contacter l’organisme de formation de son choix, il effectuera lui-même les démarches administrative auprès de VIVEA. Il est aussi possible de se préinscrire directement en ligne sur notre page « choisir une formation ».

Cas particulier : toute demande de financement individuelle doit être effectuée plusieurs semaines avant le démarrage de la formation, aucune prise en charge ne peut se faire a posteriori.

Découvrez notre mémento contributeurs et contributrices 2016 qui précise comment choisir une formation, s’inscrire en ligne et faire une demande de financement

VIVEA_memento_contributeurs_2016

Les dispositifs qui facilitent le départ en formation

  • Un crédit d’impôt pour la formation des chefs d’entreprise

Tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il va en formation. Celui-ci est calculé sur la base du SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an. Les associés de sociétés de personnes et les sociétés commerciales (SARL, SA…) sont également concernés par le dispositif.

A titre d’exemple, pour un exploitant agricole assujetti à l’impôt sur les sociétés qui a effectué 21 heures de formation en 2013, le crédit d’impôt s’élèvera à 198€ (21hx9.43 €, soit le SMIC horaire au 31/12/2013) imputable soit sur l’impôt sur le revenu, soit sur l’impôt sur les sociétés. Votre comptable, lors de la déclaration de revenu, à l’aide du Cerfa 2079 FCE-SD effectuera pour vous et à votre demande la déclaration auprès du service des impôts.

VIVEA Fiche memo crédit d’impôt- janvier 2016

  • Se faire remplacer sur son exploitation

Afin de permettre aux contributeurs de VIVEA de se faire remplacer sur leur exploitation pendant qu’ils sont en formation, dans certains départements/régions, des conventions ont été signées entre VIVEA et les services de remplacement pour réduire le coût de ce service.

Pour en savoir plus, contactez le Service de Remplacement de votre département en consultant le site internet : Services de remplacement



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email