Le comité VIVEA du Nord Pas de Calais accompagne les projets d'installation et de transmission

Les élu(e)s du comité territorial VIVEA Nord pas de Calais se réunissent régulièrement pour orienter et développer l’offre de formation proposée dans les régions. Ainsi depuis trois ans, ils ont lancé plusieurs appels d’offre pour inciter les organismes de formation à développer un choix plus varié sur des sujets comme la stratégie d’entreprise, la gestion des ressources humaines, les projets de diversification…

Cette année, le comité a choisi d’accompagner les projets d’installation et de transmission. Partant du constat que les installations sont 30 % inférieures par rapport à la décennie précédente, et que moins de 40 % des chefs d’exploitation de plus de 55 ans connaissent leur successeur (source : Agreste), les élu(e)s ont souhaité accompagner les futurs installés et les cédants grâce au financement de formations visant à l’autonomie du futur chef d’entreprise. Ces formations devront faire le lien avec des thématiques aujourd’hui incontournables dans le pilotage d’une entreprise, comme la performance économique et environnementale, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences… Elles devront également intégrer les choix de vie personnels des futurs candidats.

Ces formations pourront s’adresser à tout(e) candidat(e) ayant un projet d’installation ou récemment installé(e), et également à tout(e) exploitant(e) ayant un projet de transmission dans la région Nord Pas de Calais, éventuellement de Picardie.

Pour tout renseignement sur cet appel d’offres, vous pouvez contacter Lysiane BOUDENNE, Conseillère formation VIVEA Nord Pas de Calais, au 06.75.66.49.18.
Une réunion d’information est également proposée aux organismes de formation dans les locaux de la chambre d’agriculture (Salle du général de la Bretèche), le mardi 19 juillet prochain à 14h00.

Quelques chiffres :
Depuis plus de 12 ans, le Conseil Régional de Lille accompagne VIVEA sur le financement des formations complémentaires au stage 21 heures, à destination des futurs installés. Ces formations sont essentiellement liées à l’acquisition de compétences économiques : maîtriser son EBE, s’approprier son étude économique, analyser ses résultats de gestion…
En 2015, VIVEA et le Conseil Régional ont financé 45 jours de formation pour 185 participants.
La grande majorité des stagiaires (66,1 %) avait entre 25 et 44 ans.
Les niveaux de formation initiale des participants sont assez élevés dans notre région, puisque 72,6 % d’entre eux ont un niveau BAC à BAC + 4, et 14 stagiaires ont même un niveau BAC + 5 et +.

Agriculteur blé credit photo Fotolia

Crédit photo : Fotolia

30/06/2016