Découvrez en vidéo des extraits du colloque "Agriculture, changement climatique et formation" organisé par VIVEA le 18 novembre 2015

DSC_0024

VIVEA accompagne par la formation les agriculteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le 18 novembre 2015, à quelques jours du démarrage de la COP 21, VIVEA a organisé un colloque intitulé « Agriculture, changement climatique et formation » qui a réuni à Paris des experts, des agriculteurs et des acteurs majeurs de la profession. VIVEA publie sur sa chaine Youtube VIVEAformation des extraits vidéo de cette journée.

Des agriculteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique :

Christiane LAMBERT, présidente de VIVEA : « Nous sommes conscients des enjeux et de l’urgence. Il nous reste à convaincre afin de continuer à modifier nos pratiques pour répondre aux défis de demain, former les agricultrices et les agriculteurs est un des moyens qui permettra d’y parvenir ».

Jean-François SOUSSANA, Directeur scientifique environnement à l’INRA et membre du GIEC (Groupe International d’Experts sur le Climat) a souligné l’urgence de la situation.  Découvrez leurs interventions (5 mn) : https://youtu.be/uucmscMDtPE

DSC_0015

Jérôme MOUSSET, chef du service agriculture et forêt de l’ADEME, a souligné qu’il n’était pas possible d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES fixés par les politiques publiques sans l’agriculture et la forêt, seuls secteurs capables de capter du carbone.

Découvrez les 5 témoignages de la 1ère table ronde (8 mn)  : https://youtu.be/jH4qZH6kdj8

DSC_0024

Marie-Thérèse BONNEAU, agricultrice, membre de la commission interprofessionnelle lait de l’Institut de l’élevage : « Au niveau de l’interprofession, on a mis en place un programme Ferme laitière bas carbone (…) La formation continue en agriculture est un vrai levier du changement. »

Découvrez les 5 témoignages de la 2ème table ronde (5 mn) :  https://youtu.be/vi1WNLZE-60

DSC_0033

Découvrez le teaser vidéo (2mn) : https://youtu.be/ZOq3fIQTMk8