Développer des formations sur la fonction d'accueil

Les élu-es VIVEA de PACA poursuivent leur réflexion sur le développement de l’offre de formation en région

Journée élus 10 02 15

Le 10 février 2015, les agriculteurs et agricultrices siégeant dans les instances de VIVEA dans les 6 départements de la région se sont retrouvés pour une journée d’échanges. Leur rôle d’élu-e consiste notamment à anticiper les évolutions qui ont des conséquences sur l’exercice des métiers de l’agriculture, orienter l’offre de formation et la promouvoir. Les axes de travail prioritaires avaient été affichés dans le Plan de Développement de la Formation régional.

Dans ce cadre, la fonction d’accueil,  pratiquée sur de nombreuses exploitations en PACA, a été au centre des débats : quels enjeux pour la santé économique de ces entreprises agricoles, quels besoins en compétences pour les personnes, quelle offre de formation à développer ?

Des témoignages du réseau Bienvenue à la Ferme -Nathalie ESCOFFIER, élue VIVEA Bouches du Rhône et siégeant dans le réseau-  et du Parc Naturel Régional du Luberon -Mylène MAUREL, chargée agriculture et tourisme- ont nourri les discussions. Les travaux vont se poursuivre pour inciter les organismes de formation à développer des formations sur ce thème.