En 2014, le comité VIVEA Nord Pas de Calais lance un appel à projets pour développer les formations à la Gestion des Ressources Humaines

VIVEA, le fonds d’assurance formation des non-salariés du secteur agricole (environ 19 000 contributeurs-trices en Nord Pas de Calais), a lancé un appel d’offres auprès des organismes de formation de la région pour favoriser le déploiement de formations à la gestion des ressources humaines à destination des exploitant(e)s agricoles.

En effet, les élu(e)s du Comité constatent, depuis plusieurs années, un manque de formations sur cette thématique. Un diagnostic des formations existantes a été réalisé suite à ce constat, qui a confirmé que même si des formations sont proposées, beaucoup d’entre elles sont annulées faute de participants. Or le comité régional estime que les problématiques de l’emploi, de l’organisation du travail et des ressources humaines sont prioritaires pour les exploitants de la région. Cette volonté a d’ailleurs été réaffirmée dans le Plan de Développement des Formations dans les Territoires 2014-2016 de la région (déclinaison régionale du Plan Stratégique Triennal voté par le Conseil d’Administration de VIVEA au niveau national).

Ainsi, les organismes de formations sont invités à proposer des formations expérimentales et innovantes à destination des dirigeants agricoles, y compris ceux des groupements d’employeurs, visant à professionnaliser la fonction d’employeur, et à améliorer l’organisation du travail et les relations. Ces actions visent à développer les compétences suivantes : savoir manager une équipe, améliorer les conditions de travail sur l’exploitation, gérer les relations entre associés, fidéliser les salariés, améliorer la gestion du temps, maîtriser les aspects juridiques et administratifs de la fonction d’employeur.

De plus, le comité souhaite que ces formations soient mises en œuvre dans le cadre de partenariats qui permettront de favoriser la promotion auprès des exploitant(e)s, et de multiplier les réseaux de communication.

Une évaluation de la satisfaction des participants et des capacités acquises sera demandée à l’issue de chaque formation réalisée. Une analyse globale annuelle de ces évaluations sera réalisée par le comité régional VIVEA.

Pour toute information au sujet de cet appel à projets GRH, vous pouvez contacter la conseillère formation de VIVEA Nord Pas de Calais, Lysiane BOUDENNE, au 06.75.66.49.18