En 2015, beaucoup de projets pour inciter les chefs d’entreprises agricoles à se former plus

On revient souvent à la même conclusion au cours des discussions qui animent nos réunions « formation » : un exploitant formé en vaut deux ! Nos chefs d’entreprise agricole ont tout à gagner en se formant plus : l’acquisition de compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise, des échanges constructifs entre pairs, des éléments de comparaison, des réponses aux questions que l’on peut parfois se poser seul dans son exploitation…

Pour proposer des formations attractives et innovantes, le comité VIVEA du Nord Pas de Calais lance des appels d’offres auprès des organismes de formation de la région, pour leur permettre de déployer des formations en lien avec les éléments contextuels et avec les besoins que les chefs d’entreprise ont pu exprimer.

Ainsi, après le déploiement d’un cahier des charges « Gestion des Ressources Humaines » en 2014 (qui se prolonge en 2015), le comité a souhaité travailler sur de nouvelles formations qui s’adresseraient uniquement aux céréaliers. Un nouvel appel d’offres a donc été validé par les élu(e)s du comité dès ce début d’année : « Stratégie d’entreprise et double performance en grandes cultures ».

Toujours soucieux d’accompagner ses éleveurs laitiers dans la maîtrise de leurs coûts de production, le comité a également souhaité renouveler le dispositif régional « Maîtriser mon revenu pour l’améliorer », alors qu’il disparaît au niveau national. De même pour les formations répondant au cahier des charges régional « Efficacité technique, compétitivité économique », qui se prolonge en 2015 pour nos éleveurs de bovins viande.

Grâce à ces cahiers des charges, qui exigent notamment de la part des organismes de formation, une prestation « multipartenariale », d’une durée minimum de 14 heures, une quarantaine d’exploitant(e)s de la région s’est formée à la GRH en 2014 et presque 300 éleveurs se sont formés à la maîtrise des coûts de production depuis 2012.

Le comité travaille maintenant à un nouvel appel d’offres pour le printemps, qui viserait le développement des formations permettant de diversifier son activité sur l’exploitation : vente directe, transformation, circuits courts, méthanisation, accueil à la ferme…

Les organismes de la région peuvent également répondre à d’autres appels d’offres nationaux : « Réforme de la PAC, première approche », « Prévention des antibiorésistances dans les exploitations », « Formation aux nouvelles technologies de communication », « Efficacité économique dans les entreprises équines », « Développer ses compétences pour pérenniser son entreprise du paysage », « Démarche de certification horticole – Plante bleue »…

Pour toute information, vous pouvez contacter la conseillère formation de VIVEA Nord Pas de Calais, Lysiane BOUDENNE, au 06.75.66.49.18

Publié le 21/01/2015