Formation à la nouvelle PAC : comprendre pour entreprendre

Le Ministre de l’Agriculture a annoncé mardi 27 mai 2014 les dernières décisions nationales sur les mesures de la Politique Agricole Commune pour la période 2015-2020, notamment l’attribution des aides couplées aux productions.
Chaque chef d’entreprise agricole va désormais être appelé à s’interroger sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la nouvelle PAC. Dans ce nouveau contexte, Il devient nécessaire dès à présent qu’il audite son système et réfléchisse à la stratégie et au pilotage de son exploitation, à la recherche de valeur ajoutée pour garder des marges de manœuvre, maintenir et optimiser son revenu.
Afin de toujours développer la compétitivité des exploitations face à ces nouvelles données, VIVEA accompagnera les chefs d’exploitation dans leur réflexion par le financement de formations adaptées.
6 millions d’euros ont été, dès janvier 2014, réservés pour former les chefs d’entreprise agricole à la nouvelle politique agricole commune. A ce jour 6650 agriculteurs et agricultrices se sont déjà formés et de nombreuses sessions sont programmées en département, pour être accessibles au plus grand nombre.
Plus que jamais, ayez le réflexe « formation » pour approfondir votre réflexion et prendre les bonnes décisions » a déclaré Christiane Lambert, Présidente de VIVEA, invitant les agriculteurs à «  prendre du recul pour se former aux nouveaux dispositifs ».
Simulateur de calcul des soutiens nouveaux, échanges entre pairs, projections, la force du collectif et la richesse du partage devront permettre de relever les défis actuels avec les moyens de cette nouvelle politique.
Ces formations sont ouvertes à tous les agriculteurs.

 VIVEA est aux côtés des agriculteurs et agricultrices
pour accompagner l’efficience économique des exploitations.


Découvrez le communiqué de presse

Contact presse : Cécile Ghiringhelli, responsable communication, c.ghiringhelli@vivea.fr, 01 56 33 29 01/22