La réussite de mon entreprise par le management, une formation « sur mesure » pour les paysagistes du Nord Pas de Calais

Le comité VIVEA du Nord Pas de Calais avait exprimé son souhait d’accompagner les paysagistes de la région grâce, notamment, à des actions de formation sur le pilotage d’entreprise. Parallèlement, l’UNEP Nord Pas de Calais, par l’intermédiaire de son Président Denis Everaere, souhaitait faire entrer ses adhérents dans une démarche qualitative reposant sur la gestion des ressources humaines et le management de proximité. L’UNEP a donc sollicité un Cabinet spécialisé[1] dans l’accompagnement stratégique et opérationnel des entreprises agricoles,  afin d’élaborer une formation « sur mesure », entièrement montée autour des besoins exprimés par quelques futurs stagiaires de la formation.

La formation est basée sur la réalisation de 4 modules de 3 jours (2,5 jours en présentiel et 0,5 jour en entreprise). En partant de la clarification du projet de chaque chef d’entreprise, la formation va faciliter la mise en place de plans d’action concrets en matière de management et de gestion des ressources humaines dans les entreprises.

Pour le premier module, la première journée permettra de dresser un bilan des différents domaines stratégiques de l’entreprise, et de se familiariser avec les fondamentaux de la stratégie d’entreprise. Coachés par les formateurs, les participants sont invités à travailler sur leur vision idéale, puis leur vision réalisable de l’entreprise, notamment grâce à une méthode issue de la PNL (Programmation Neurolinguistique).

La seconde journée permettra de travailler sur le pilotage de l’entreprise, avec une analyse des freins qui peuvent ralentir l’accession au projet « réalisable ». A la fin de cette journée, les participants savent mettre en place les premières actions concrètes de management.

La dernière journée de formation en groupe est réalisée après une quinzaine de jours. Elle repose sur l’analyse des écarts entre les bonnes pratiques et les éléments d’amélioration.

Enfin, chaque participant bénéficiera d’une prestation individualisée complémentaire au sein de son entreprise, avec le soutien du formateur qui accompagne le chef d’entreprise dans la mise en place concrète de son plan d’action.

Cette formation, dont les coûts pédagogiques sont entièrement pris en charge par VIVEA, peut être adaptée et proposée à tout(e) contributeur(trice) intéressé(e)s par la mise en place de meilleures pratiques managériales dans l’entreprise.

Pour en savoir plus :

Lysiane BOUDENNE – Conseillère formation VIVEA – Tél. : 06 75 66 49 18



[1] Régis DESSEAUX – Formateur consultant Arc&Sens

Publié le 01/09/2015