« L’ACTU » VIVEA NORD PAS DE CALAIS

Nombreux sont les organismes de formation à être venus à la réunion d’information que nous avions organisée le 25 novembre dernier, et nous les en remercions. Il nous semblait important de présenter la nouvelle politique d’achat de VIVEA en cette forte période de demandes de financement. Cette réunion a été l’occasion de constater les chiffres d’une activité formation qui est repartie à la hausse en 2014 dans notre région. Elle fut aussi l’occasion de faire connaître les différents projets régionaux lancés par le comité VIVEA Nord Pas de Calais : après le dispositif visant à développer les formations à la Gestion des Ressources Humaines, place au nouveau cahier des charges « Stratégie d’entreprise et double performance en grandes cultures » (lancement officiel en janvier 2015), et à un nouveau projet lié à la diversification qui verra le jour en milieu d’année 2015. Cette réunion a également été l’occasion de rappeler à chacun la possibilité et l’intérêt d’adhérer à la certification proposée par VIVEA.

Plusieurs organismes de formation ont également assisté à la réunion de suivi du dispositif GRH organisée à St Laurent Blangy le 3 décembre dernier. Lancé depuis un an, ce dispositif incite à la réalisation de formations innovantes répondant à un cahier des charges spécifique sur les RH et l’organisation du travail (toujours d’actualité en 2015, disponible ci-dessous, rubrique « cahiers des charges »). Après un point sur les formations réalisées en 2014 sur cette thématique, l’évaluation des stagiaires a permis de constater leur satisfaction sur de nombreux points : « La formation nous a permis de mettre des règles en place au sein de l’exploitation », « J’ai maintenant un outil concret qui m’aide pour travailler avec des personnalités difficiles »... Les stagiaires ont également apprécié la richesse des interventions et des échanges, et la mise en pratique immédiate sur l’entreprise. Seul regret pour VIVEA et ses élu(e)s : toujours autant d’annulations de formation sur cette thématique… Enfin, l’AFPA Transitions est venue nous présenter les diagnostics RH qu’elle peut organiser sur demande au sein de nos entreprises agricoles. Cette analyse des besoins en compétences du chef d’entreprise peut en effet être financée par VIVEA dans le cadre d’une prestation rattachable en amont de la formation, et peut être un bon « point de départ » à une formation en GRH plus individualisée.

Prochain rendez-vous : la réunion technique « Stratégie d’entreprise et double performance en grandes cultures » le jeudi 8 janvier prochain à 14h dans les locaux de la Chambre d’Agriculture de St Laurent Blangy, avant le lancement officiel du projet au cours de la réunion du comité VIVEA Nord Pas de Calais le 13 janvier.

Pour toute information, vous pouvez contacter la conseillère formation de VIVEA Nord Pas de Calais, Lysiane BOUDENNE, au 06.75.66.49.18.

Publié le 10/12/2014