Le comité VIVEA des Pays de la Loire lance 2 nouveaux cahiers des charges "Maintien de l'élevage bovins viande" et "Maintien de l'élevage bovins lait".

Dans le cadre de son Plan de Développement de la Formation Territorial 2014-2016, le comité VIVEA des Pays de la Loire lance 2 nouveaux appels à proposition "Cahier des charges Maintien élevage bovins viande Pays de la Loire 2015" et "Cahier des charges  Maintien élevage bovins lait Pays de la Loire 2015". Une réflexion s'engage pour la mise en place d'appels à proposition pour les filières porcine et avicole.

Les filières animales sont fragilisées depuis quelques années par l'augmentation des coûts de production due en partie à la volatilité des marchés. Les contraintes en termes d'organisation du travail pèsent de plus en plus, pour des éleveurs qui aspirent à un meilleur équilibre entre leur activité professionnelle et leur projet de vie. Il s'agit d'accompagner les éleveurs dans la réflexion stratégique, l'amélioration de la compétitivité de leur exploitation, la prise en compte des enjeux environnementaux et leur organisation de travail. La dimension humaine est essentielle sous ses différents angles : la charge de travail ; les conditions de travail ; le bien-être au travail ; la capacité à se libérer pour ses activités extérieures au travail, vie familiale et sociale.

Pour en savoir plus : Sophie COOMANS, conseillère VIVEA - 06 75 66 49 39 ou s.coomans@vivea.fr