Les élus-es du comité VIVEA de Haute-Loire se mobilisent pour accompagner les éleveurs laitiers à orienter leur entreprise face aux changements

Dans un contexte de  changements importants pour la filière laitière, les élu-es VIVEA de Haute-Loire ont décidé d’inciter les organismes à accompagner les éleveurs par la formation en lançant un appel à propositions fin 2014.

Le 16 décembre dernier, ils ont invité les acteurs de la filière Bovins Lait du département à se rencontrer dans le but d’imaginer les actions à conduire pour inciter les éleveurs laitiers à être acteur de leur projet d’entreprise, en questionnant leur système de production au regard de l’évolution du cadre de production et en construisant leur projet le plus performant et sécurisé possible. Ils ont ainsi repéré les plus-values de la formation (articulée au conseil individuel) pour accompagner les éleveurs, les conditions de réussite des formations, les acteurs pouvant agir sur la mobilisation des éleveurs, l’intérêt d’échanger entre organismes de développement, de formation, économiques, syndicaux, …

Chacun est reparti de cette rencontre en formulant le « petit pas » qu’il pourra faire pour agir sur le développement de  la formation des éleveurs laitiers, par exemple :
-          Profiter des AG de syndicats locaux pour parler formation (les élus mettent à l’ordre du jour).
-          Relayer les formations VIVEA au niveau de SODIAAL.
-          Expliquer le contexte laitier aux jeunes dans les groupes locaux de SODIAAL.
-          Favoriser plus de liens entre le conseil individuel et la formation (sensibiliser les conseillers sur  la plus-value de la formation).
-          Sensibiliser des collègues éleveurs pour construire une formation, lors d’une AG de Coopal par exemple.
-          Partager avec mes collègues agriculteurs lors des travaux en commun l’existence et l’intérêt des formations (JA, CUMA, FDSEA, voisins, …).
Une dynamique est créée  pour développer la formation des  éleveurs laitiers, et les élu-es du comité VIVEA de Haute-Loire souhaitent l’entretenir en continuant à travailler avec  l’ensemble des acteurs de la filière.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Guitty PICHARD, conseillère VIVEA au 06 72 31 48 31 ou g.pichard@vivea.fr

 
 Vaches