Les financements VIVEA en Nord-Pas-de-Calais

Les organismes de formation sont invités à répondre à un appel d’offres régional lancé par le comité VIVEA du Nord-Pas-de-Calais, par des demandes de financement de formations.

La première priorité de cet appel d’offres concerne le pilotage et la stratégie de l’entreprise agricole (savoir développer son entreprise, construire une stratégie en intégrant les dimensions économique, environnementale, organisationnelle…). La seconde priorité concerne la compétitivité de l’entreprise, la troisième, les modes de productions innovants (techniques de productions végétales ou animales). La quatrième priorité porte sur les modes d’organisation (GRH, communication, expression, santé et sécurité sur l’exploitation…). Il existe également une priorité liée aux formations Certiphyto (P5), aux formations techniques (P6), mais aussi aux publics en cours d’installation (P7). Une huitième priorité permet aux contributeurs(trices) de faire des demandes de financement plus individualisées, des bilans de compétences ou des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Conjointement à cet appel d’offres, le comité VIVEA du Nord Pas de Calais a élaboré son Plan de Développement de la Formation dans les Territoires (PDFT) pour les 3 années à venir, et a également déployé plusieurs cahiers des charges qui répondent aux besoins en formations des chefs d’entreprise de la région. Les financements des formations déposées dans ces cahiers des charges viennent s’ajouter aux formations déjà financées dans l’appel d’offres national.

Voici la liste des cahiers des charges déployés dans la région Nord Pas de Calais :

  • Un cahier des charges « Former les chefs d’entreprise agricole à l’usage des TIC et à la gestion de l’information »
  • Un cahier des charges « Réforme de la PAC, Première approche des différentes mesures »
  • Un cahier des charges « Prévention des antibiorésistances dans l’élevage »
  •  Un cahier des charges régional « Former les chefs d’entreprise à la Gestion des Ressources Humaines »
  • Un cahier des charges pour les éleveurs laitiers « Mon revenu, mieux le comprendre pour l’améliorer »
  • Un cahier des charges pour les éleveurs de bovins viande « Efficacité technique, compétitivité économique »

La conseillère formation VIVEA du Nord Pas de Calais, est à la disposition des organismes de formation et des contributeurs(trices) de la région pour répondre à leurs questions concernant ces dispositifs et cahiers des charges.

 Lysiane BOUDENNE – Conseillère formation Nord Pas de Calais – 06 75 66 49 18