Les organismes de formation de Basse-Normandie se saisissent des cahiers des charges lancés par VIVEA

Les « cahiers des charges formation » lancés par VIVEA dans les territoires, permettent aux élu(e)s d’orienter l’offre de formation en fonction des besoins des contributeurs-trices. En Basse-Normandie, plusieurs cahiers des charges ont été déployés et les organismes de formation ont répondu présent en proposant des formations adaptées à ces orientations.

A titre d’exemple, trois organismes (GRAB, et chambres d’agriculture de l’Orne et de la Manche) ont répondu cette année au cahier des charges « Prévention des antibiorésistances dans les élevages » en déployant une douzaine de formations  qui vont permettre à 120 éleveurs d’acquérir des compétences limitant le recours aux antibiotiques (réduction de 25% en 5 ans).

L’organisme FORMAXYON a également développé une vingtaine formations dans le Calvados et la Manche, pour répondre au dispositif « Evolution », lequel vise à préparer les éleveurs aux mutations économiques, technologiques, environnementales et sociales.

Le GDSCO et la FDSEA de l’Orne ont également proposé une offre dans le cadre du cahier des charges sur la qualité du lait. Une vingtaine d’éleveurs ont donc suivi une formation leur permettant de renforcer leurs compétences pour améliorer ou prévenir les problèmes de qualité du lait et savoir élaborer un plan d’action.

Plus récemment, un cahier des charges régional favorisant le développement de formations au management et la gestion des ressources et relations humaines a été lancé. La Chambre d’agriculture de la Manche a déposé un projet de formation dans ce cadre.

Enfin, VIVEA avait lancé au niveau national, un appel à modalités innovantes de formation pour permettre d’intégrer des modules à distance dans des formations jusque-là réalisées uniquement en présentiel. Beaucoup de projets ont été présentés à VIVEA, et la Chambre d’agriculture de la Manche a fait partie des 20 organismes retenus au niveau national pour le déploiement d’une formation sur le thème de l’aromathérapie, intégrant des modules à distance permettant notamment aux stagiaires de mettre des outils en commun sur une plateforme communautaire.

Pour tout renseignement sur ces cahiers des charges, vous pouvez contacter la délégation VIVEA Nord-Ouest au 03.22.33.35.60.

Publié le 3/11/2015