• Equipe politique

    M. Thomas BLUM
    Président du comité régional Alsace

     


  • Chiffres clés et rapports d’activité
     2015 Femmes Hommes Total
    Nombre de contributeur-trices 2 931 8 241 11172
    Nombre de bénéficiaires de formation 288 1 169 1 457
    Taux d’accès à la formation (bénéficiaires/contributeurs) 9,83% 14,19% 13,04%
    Nombre de stagiaires 333 1 338 1 671
    Nombre d’heures/stagiaire financées 4 913 19 304 24 217

    Rapport d’activité ALSACE 2014

  • Appels d'offres et Cahiers des Charges

    Consulter l’appel d’offres permanent du comité

    Appels d’offres cofinancés

     

    Cahiers des charges VIVEA

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    Cahier des charges "Multiperformance" - Alsace - 2016      
    Cahier des charges "Mise en oeuvre de formations dans un cadre transfrontalier" - Alsace - 2015/2016      
    Cahier des charges "Gestion optimale de la main-d'oeuvre et des ressources humaines" Alsace - 2015 / 2016      
    Cahier des charges "De la stratégie d'entreprise au plan d'action main-d'oeuvre" Alsace 2015 - 2016      
  • Etudes et Projets

     

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    Dispositifs Alsace 2016      
    Rapport d'activité Alsace 2014      
    Plan d'action Alsace 2016      
    Plan de développement de la formation en Alsace 2014/2016 - Plan d'actions      

     

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    Plan de développement de la formation en Alsace      
  • Equipe technique – contacts

    Délégation Est
    12 Rue de Franche-Comté
    VALPARC
    Espace Valentin Est
    25480 ECOLE VALENTIN
    tél: 03.81.47.47.41
    fax: 03.81.47.47.42

    Déléguée
    Catherine CARRY

    Assistante
    Claire JEANDOT
    03.81.47.47.41

    Conseiller
    Michel CORBIN
    06.75.66.49.11

Notre actualité en région Alsace

VERS LA MULTIPERFORMANCE, UN DISPOSITIF DE FORMATION INITIE PAR VIVEA EN ALSACE

 

Le comité VIVEA Alsace a souhaité faire évoluer l’offre de formation régionale afin qu’elle corresponde davantage aux besoins en compétences des chefs d’exploitation.

Les élus ont donc proposé aux organismes de formation de mettre en place des formations qui mesurent les impacts économiques des choix techniques réalisés ou qui combinent l’acquisition de compétences économiques, environnementales et/ou sociales.

Depuis le début d’année, 5 formations ont été proposées dans ce cadre. Les retours positifs des stagiaires et des formateurs sur ces nouvelles actions devraient permettre d’accentuer le développement de cette nouvelle offre dès l’automne.

Jean-Frédéric MARTIN

J.-F. Martin

Jean-Frédéric MARTIN

Exploitant agricole à Preuschdorf (67) et salarié d’une entreprise de matériel agricole, il a participé à une de ces formations et il témoigne :

Mes interrogations ….

J’exploite une surface de 30 ha en production céréalière et pratique le désherbage mécanique depuis le début des années 90 d’abord pour raison de santé. Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin dans cette démarche et modifier mes méthodes de culture. Je me suis inscrit à la formation « Produire des céréales biologiques ? » proposée par la Chambre d’agriculture Alsace en partenariat avec l’OPABA pour obtenir des réponses à mes interrogations d’ordre technique, économique et sur les modes de commercialisation possibles.

J’y pensais depuis longtemps et un article paru dans la presse agricole régionale m’a décidé à sauter le pas.

La complexité des situations

Techniquement, je retiens qu’il n’existe pas de solution unique. Il faut prendre en compte l’histoire et le contexte de chaque exploitation, les conclusions ne sont pas toujours transférables d’une situation à l’autre et il faut être assez pointu techniquement sur les questions d’agronomie, la gestion des rotations ou la concurrence avec les mauvaises herbes. Il faut aussi pouvoir accepter d’éventuels échecs. La gestion administrative n’est pas non plus à négliger en raison des obligations de traçabilité et des contrôles.

Économiquement aussi, le contexte sera variable d’une entreprise à l’autre. La présentation faite au cours de la formation a intégré beaucoup d’exemples et nous a permis de réaliser différentes simulations à l’aide d’indicateurs de marge, de prix de vente et de rendements. Les modalités de commercialisation restent un élément sensible mais la participation de représentants d’une structure coopérative montre l’intérêt que ces organismes peuvent porter à ce type de démarches. L’approche était pointue, nous avons tous pu prendre conscience des éléments à suivre pour la réalisation de nos projets mais un accompagnement technique et une analyse socio-économique plus poussée seront encore nécessaires pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’établissement d’un véritable compte de résultat prévisionnel.

Ma satisfaction

Pour moi, la formation a pleinement atteint ses objectifs. La durée de 2 jours, la taille du groupe et la diversité des situations représentées a permis des échanges d’expériences riches et de lever certaines de nos craintes qui n’étaient pas justifiées. L’organisation par séquences thématiques (modes de culture, commercialisation, comptabilité…) et les interventions successives de différents spécialistes ont facilité notre analyse. La visite d’une exploitation biologique en fin de programme était aussi très intéressante car elle nous a permis de confirmer certaines de nos conclusions et de compléter des points abordés comme la commercialisation ou la rentabilité de l’activité.

Cette formation m’a aussi aidé à nouer de nouveaux contacts, à développer mon réseau de connaissances et à pouvoir échanger directement avec des collègues qui me font bénéficier de leurs expériences. J’envisage de poursuivre ma démarche en participant à des journées techniques ou à des formations complémentaires.

Benoit GASSMANN

Ingénieur - Conseiller en agriculture biologique à la chambre d'agriculture d'Alsace a animé une formation

Répondre à une demande

Nous avons programmé cette formation car nous sentions sur le terrain des demandes d’exploitants pour aborder l’agriculture biologique, aussi bien sur le plan technique que sur la valorisation des produits et la rentabilité économique. Ces éléments sont généralement évoqués lors des entretiens individuels que nous proposons dans le cadre du pôle conversion (CAA-OPABA).

Réussir le pari de la conversion au bio

L’idée était de mettre en commun les craintes, les envies, les questions et proposer à travers le groupe une réflexion sur les difficultés et les solutions à mettre en œuvre pour réussir le pari du bio. Avec un nombre de stagiaires plus élevé que prévu, nous avons bien senti des idées germer, notamment autour de la valorisation des produits et de la nécessité d’organiser les filières (localement mais aussi régionalement).

Pour l’approche économique, chacun a pu évaluer les bouleversements qu’une conversion peut engendrer : nécessité éventuelle d’investir dans du stockage, du séchage, du matériel… mais aussi de mieux cerner les aides accessibles.

Le groupe souhaite se revoir pour refaire le point sur l’évolution des projets de chacun mais aussi pour voir davantage de cas concrets (visites d’exploitations, démonstration de matériels…).

Ajouté le 11/04/2016

LE PLAN D'ACTION 2016 POUR DÉVELOPPER LA FORMATION EN ALSACE EST DISPONIBLE !

Afin de mettre en œuvre les orientations stratégiques inscrites dans le plan de développement de la formation 2014-2016, les élus du comité régional VIVEA Alsace ont défini les chantiers sur lesquels ils souhaitent travailler en 2016.
Vous trouverez dans ce plan d'action les principales actions retenues pour améliorer l'accompagnement formation des contributeurs de la région Alsace.

Plan d'action Alsace 2016

Publié le 15/01/16

LE COMITE VIVEA LANCE UN CAHIER DES CHARGES SUR LA "MULTIPERFORMANCE" EN ALSACE

Par la mise en œuvre d’un cahier des charges visant la multiperformance, il s’agit de combiner différentes natures de compétences au sein d’une même action de formation : Eclairer les choix techniques par une prise en compte de leur impact économique ou combiner l’acquisition croisée de compétences de natures économiques et environnementales et/ou sociales.

Pour le consulter, cliquez ici

26/11/2015

VIVEA ACCOMPAGNE SES CONTRIBUTEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DE LEURS COMPETENCES

En Alsace, VIVEA, fonds d'assurance formation des actifs non salariés des secteurs de l'agriculture, de la forêt et du paysage, c’est :

  • 11 321 contributeurs, dont 26 % de femmes ;
  • 2 165 stagiaires formés durant plus de 30 000 heures ;
  • Plus d’un million d’euros de demandes de financement ;
  • 297 actions réalisées par une cinquantaine d’organismes de formation.

La formation, un dispositif pour investir en vous

En agriculture, une seule constante : le changement permanent.

Les techniques, les matériels, les technologies, le cadre réglementaire, vos projets ou vos envies, tout évolue et s’accélère. La formation est un outil d’accompagnement efficace pour permettre aux agriculteurs-trices d’appréhender ces changements, prendre du recul et gagner en autonomie.

Des formations permettent la mise à jour de connaissances dans des domaines variés allant de la conduite des ateliers de production, à la gestion des entreprises ou à la commercialisation. De plus en plus d’actions s’attachent aussi au développement de compétences telles que le pilotage d’entreprise, la compétitivité, la gestion de la main d’œuvre et l’innovation dans les modes de production ou d’organisation.

Mener des réflexions en groupe, des projets collectifs et échanger sur des problématiques communes, c’est également possible en formation !

Autre solution, plus individuelle : le bilan de compétences. Il a pour objet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles, les aptitudes et la motivation.  Il peut conduire à définir un nouveau projet professionnel et concerne toute personne en questionnement ou ayant déjà fait le choix d’une réorientation professionnelle. 

16/10/2015



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