• Président-es des comités VIVEA

    Alain DAMBREVILLE
    Président du Comité de La Réunion


  • Chiffres clés et rapports d’activité
    La Réunion Chiffres clés 2016 Femmes Hommes Total
    Nombre de contributeur-trices 3 541 6 993 10 534
    Nombre de bénéficiaires de formation 281 871 1 152
    Taux d’accès à la formation (bénéficiaires/contributeurs) 7,9% 12,5% 10,9%
    Nombre de stagiaires 580 1 061 1 641
    Nombre d’heures/stagiaire financées 9 700 19 660 29 359

    Rapport d’activité 2016 La Réunion

  • Appels d'offres et Cahiers des Charges

    Appels d’offres cofinancés

    Titre   Extrait   PDF  
    FEADER LA REUNION 2017      
    FEADER La Réunion 2016      

    CONSULTEZ L’APPEL D’OFFRES PERMANENT (AOP) DU COMITÉ

    Cahiers des charges VIVEA

    Titre   Extrait   PDF  
    Transmission – Installation : accompagner le renouvellement des générations par la formation 2017      
    Formation à la gestion et aux coûts de production - 2017      
    Améliorer les performances en élevage sur l'Ile de la Réunion - 2017      
  • Etudes et Projets
    Titre   Extrait   PDF  Synthèse  Lieu  
    Plan de développement de la formation Ile de La Réunion 2016-2018        La Réunion  
  • Nous contacter

    Délégation Sud
    Innopolis – Bâtiment B
    414 rue de la découverte
    31670 LABEGE
    05.61.00.31.90

    Déléguée
    Véronique LAPORTE

    Assistantes
    Virginie COMBES, Nathalie COURTADE et Catherine VIGE
    05.61.00.31.90

    Conseiller
    Jérôme CARRIE
    06.07.89.74.52

Notre actualité en région La Réunion

VIVEA RÉUNIT LES ORGANISMES DE FORMATION LE 20 JUIN 2017 À ST PIERRE

Martinique, the picturesque market of Le Robert in West Indies

La prochaine réunion des organismes de formation aura lieu le :

 

Mardi 20 Juin à 14h
à l’ARMEFLHOR
97410 St Pierre

 

A l’ordre du jour :

  • Bilan de l’activité VIVEA 2016 et situation à mi 2017
  • Bilan des cahiers des charges canne à sucre, fruits & légumes et gestion – coûts de production, élevage
  • Actualités : cahier des charges "Transmission et reprise d’exploitation"
  • Décret qualité
  • Rappel de procédures
  • Questions diverses
 
Pour plus d’informations, contactez Jérôme CARRIE
06 07 89 74 52 – j.carrie@vivea.fr
 

Crédit photo : Packshot-Fotolia



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UN CAHIER DES CHARGES POUR ACCOMPAGNER LE RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS À LA RÉUNION

mani di contadino che piantano una pianta di pomodoro

Alors que sur l’île l’installation est un point faible, VIVEA propose un nouveau cadre de formation pour la transmission et la reprise d’exploitation.

Pour les acteurs (ASP, Chambre d’agriculture, SAFER, CGSS et DDAF) qui travaillent ensemble pour dynamiser la transmission et la reprise d’exploitation, la formation serait un moyen d’accompagner ce public. Le comité VIVEA propose la mise en place d’un cahier des charges pour 2017 à 2019, afin d’inciter les organismes de formation à mettre en place des dispositifs de formation sur cette thématique.

Deux publics visés dans ce cahier des charges

L’objectif de ce cahier des charges est de développer un dispositif de formation pour accompagner, de façon anticipée :

  • les personnes en voie de cessation d’activité, leur permettant de clarifier leur projet et d’en être les acteurs et actrices afin de faciliter la reprise d’exploitation
  • l’accompagnement des jeunes en parcours d’installation pour les aider à construire leur projet.

Prise en charge adaptée et progressive

Les actions de formations devront avoir une durée de minimum 14 Heures. La prise en charge de VIVEA pourrait être de 30€/H. Elle pourra varier de +3€/H pour chaque critère qualitatif présent dans la proposition de formation :

  • Des modalités spécifiques de communication et de mobilisation des stagiaires
  • Des modalités d’évaluation spécifiques à échéance de 12 mois après la formation.

Ces demandes seront à positionner sur la Priorité 7 de l’Appel d’offres
permanent de l’Ile de la Réunion.

Pour plus de renseignement n’hésitez à télécharger le cahier des charges en cliquant ici
ou bien de prendre contact avec Jérôme CARRIE 06 07 89 74 52

Crédit photo : Fotolia



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RÉUNION RITA LE 28 FÉVRIER À PARIS

Logo RITA IDR

Comme chaque année VIVEA organise une réunion de travail en collaboration avec les RITA le 28 Février 2017 à Paris.

L’objet de cette rencontre des différents acteurs ( ACTA, CIRAD, Chambre d’Agriculture, ARMEFLHOR, FRCA, Ercane, élus de VIVEA,…) est de faire un retour sur l’activité formation dans les DOM et faire un zoom sur celles qui ont été mises en place en lien avec les orientations des RITA, de définir des pistes d’actions possibles.

Cette rencontre aura lieu le 28 Février à 14h à VIVEA - 13 et 15 rue Flachat - 75 017 PARIS

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Jérôme CARRIE tél : 06 07 89 74 52 ou par mail j.carrie@vivea.fr



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LE NOUVEAU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉUNION EST DISPONIBLE

Actus-sud-2

Les axes forts pour les 3 années à venir sont :

  • Accompagner les agriculteurs à la maîtrise de leurs pratiques dans le cadre des orientations définies par les RITA
  • Permettre aux exploitants et aux futurs exploitants de réussir leur transmission ou leur installation
  • Accompagner les agriculteurs dans la maîtrise des coûts de production afin d’améliorer la rentabilité de leurs ateliers

De nouveaux cahiers des charges devraient voir le jour en 2017.

PDFT 2016-2018 Ile de La Réunion



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