Se former à l’élaboration d’une stratégie collective pour la transformation des fruits et légumes

Dans les Bouches du Rhône, département avec des filières arboriculture et maraîchage très développées, la chambre d’agriculture et ses responsables réfléchissent aux opportunités économiques qu’offrirait la mise en place d’un atelier de transformation collectif de fruits et légumes. Préciser le projet en étudiant le potentiel de développement, les opportunités et les contraintes de faisabilité, se rendre compte des changements techniques, organisationnels, mesurer les impacts économiques à l’échelle de son exploitation et de son territoire, autant d’objectifs qui ont été visés dans un programme de formation mis en place par la chambre d’agriculture. Ce dispositif s’est inscrit en réponse au cahier des charges régional VIVEA PACA « renforcer le pilotage stratégique des chef-fes d’entreprises agricoles ».

Des visites supports pédagogiques préparées en amont avec le groupe puis analysées ensemble ont notamment permis aux stagiaires de développer les connaissances et savoir-faire nécessaires à la réflexion stratégique autour du projet (légumerie de l’ESAT d’Aubagne, atelier lié au CFPPA de Florac).

Groupe 13

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Sandrine PAGE, conseillère VIVEA des Bouches du Rhône au 06 77 80 31 39 ou s.page@vivea.fr