Sécuriser son exploitation en gérant les risques : des formations en Rhône-Alpes

Des organismes de formation ont répondu à l’appel de VIVEA pour accompagner les chefs d’entreprise agricole à diminuer la vulnérabilité de leur entreprise au regard des risques climatiques, sanitaires, économiques, environnementaux ou encore humains.
La chambre d’agriculture du Rhône a été pionnière en réalisant cet automne 2 formations de 2 jours intitulées « Sécuriser son exploitation : suis-je bien assuré ? ».
14 agricultrices et agriculteurs y ont participé : les échanges entre eux et le travail avec les formateurs leur ont permis de s’approprier une démarche pour identifier les risques majeurs susceptibles de fragiliser leur entreprise.

  • Parole de formatrice :
    « La formation a renforcé les agriculteurs dans leur rôle de responsable d’entreprise. En identifiant les risques, ils ont pris conscience que c’est à eux seuls d’identifier ceux qui les concernent et de décider des dispositifs dont ils ont besoin pour s’en prémunir. La preuve, tous les participants ont entrepris des démarches entre les deux jours de formation. Ils ont reconnu que ce changement de posture va leur être utile vis-à-vis de l’ensemble de leurs fournisseurs (assureurs, banquiers, vendeurs de matériels, …) »
  • Paroles d’agriculteurs :
    « Les illustrations sur différentes situations de risques étaient très concrètes. Ça permet d’avoir une vision plus globale de sa situation. »
    « Ça fait réfléchir sur la place des personnes sur l’exploitation, sur la valeur de chacun au travail : si demain l’un de nous n’est pas là, quid de l’entreprise ? Comment le  remplacer ? »
    « J’aurai moins de complexes à l’avenir à négocier avec mes fournisseurs ! »

 D’autres formations sont prévues sur 2016 sur cette thématique en Rhône-Alpes.

 Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter vos conseillères-er :
--> Guitty PICHARD par téléphone au 06 72 01 48 31 ou par mail g.pichard@vivea.fr
--> Estelle BERNARD par téléphone au 06 08 53 91 07 ou par mail e.bernard@vivea.fr
--> Nicolas MARKO par téléphone au 06 76 97 57 85 ou par mail n.marko@vivea.fr