Une demi-journée consacrée à l’avenir des exploitations en Grandes Cultures en Ile de France

C’est dans le cadre du projet « Pilotage stratégique en Grandes Cultures », impulsé par le comité régional VIVEA d’Ile de France, que s’est tenue le 15 janvier une après-midi de travail et de réflexion consacrée au développement des formations permettant aux chefs d’exploitation agricole de développer une vision systémique de leur exploitation. Les échanges, très nourris, entre les sept participants ont permis de dégager deux pistes qui pourraient permettre de développer ce thème de formations :

La première est de faire travailler sur leurs stratégies des stagiaires qui ont suivi des formations techniques ayant un fort impact en termes de changements de pratiques (approche agronomique systémique, réflexions sur de nouveaux modes de commercialisation, agriculture de conservation…).

La seconde piste consiste à aborder la stratégie sous un angle pratique, lors d’une rencontre entre un chef d’exploitation qui a mis en place sur celle-ci des pratiques innovantes et un groupe de stagiaires en réflexion sur des changements de pratiques. A l’issue de cette rencontre, un apport théorique sur la construction d’une stratégie serait délivré aux stagiaires, suivi de formations techniques pour la mise en œuvre pratique de cette conduite.

Prochaine étape : la rédaction d’un avant-projet de cahier des charges, validé par le comité régional, prenant en compte les remarques des partenaires impliqués sur le sujet, puis présentation de ce projet aux organismes de formation.

 Publié le 11/03/2015