Une formation sur la production fourragère en Corse

Le 18 Février 2016 s’est tenue la première journée de la formation « Production Fourragère ».  Ce projet s’inscrit dans le cadre du cahier des charges formation « Compétitivité Elevages Corse » défini par les élu-es VIVEA de Corse.
9 agriculteurs et/ou éleveurs et producteurs de fourrages de Haute Corse ont décidé de réinterroger leurs pratiques pour mieux valoriser les ressources fourragères locales. Comment produire un fourrage de qualité en plus grande quantité tout en maitrisant voire diminuant les coûts ?
La première piste explorée portait sur le choix des espèces fourragères et les itinéraires de cultures.

« Cette journée, consacrée aux typologies d’implantation de prairies et des coûts qui y sont généralement associés, aura été l’occasion de démontrer le caractère efficient  des prairies multi espèces qui constituent aujourd’hui l’une des principales voies d’amélioration de la production tant sur les plans quantitatifs que qualitatifs.
La visite d’exploitation d’un producteur de fourrage adhérent du GRPF de Corse produisant des prairies multi espèces depuis une dizaine d’années a favorisé des échanges intéressants et permis de mettre en application de manière concrète la présentation faite le matin même."

Témoignages d'Olivia Mattei (JA 2B) et Yvan Mainer-Dieste (GRPF)

 

 

 La prochaine session aura lieu en juillet 2016 sur le thème de la récolte fourragère.

FOURRAGE

Crédit Photo : JA 2B

 

 Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter :
--> Florence GIRAUD au 06.75.66.48.89 ou par mail f.giraud@vivea.fr