VIVEA finance les formations à la biosécurité pour les éleveurs de volailles

Flyer-VIVEA-biosecurite

La filière avicole française est touchée par l’influenza aviaire depuis la fin de l’année 2015. Afin d’éradiquer cette maladie animale des mesures spécifiques ont été prises par le ministère de l’agriculture en lien avec les acteurs de la filière.
L’arrêté du 8 février 2016 signé par le Ministère de l’Agriculture définit les obligations des éleveurs de volailles. Il leur est notamment imposé d’adopter des pratiques spécifiques de prévention et d’élaborer un plan de biosécurité. Pour leur permettre d’appréhender rapidement les nouvelles mesures et les bonnes pratiques d’hygiène, ils doivent suivre une formation.

VIVEA se mobilise pour les éleveurs de volaille
Pour les accompagner et leur permettre de pérenniser leurs exploitations confrontées à ces risques majeurs, VIVEA a élaboré, avec les organisations professionnelles spécialisées (ITAVI, CIFOG, CFA, SNGTV, GDS), un dispositif de formation.
Validé par la Direction générale de l’alimentation, le cahier des charges proposé aux organismes de formation vise à les encourager à mettre en place des formations d’une journée. L’objectif est de donner aux producteurs de volailles, les moyens de :
- prendre conscience de l’importance de la prévention de la grippe aviaire et comprendre les risques liés à la propagation du virus ;
- savoir concevoir et gérer un plan de biosécurité ;
- savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène.

Flyer-VIVEA-biosecurite

Sud-Ouest : un dispositif spécifique pour les éleveurs de palmipèdes gras
Parallèlement, afin de prendre en compte les difficultés des 4 000 éleveurs de palmipèdes gras des départements du Sud-Ouest, VIVEA a mis en place un deuxième dispositif de formation, avec ses partenaires ainsi que les DRAAF et les deux Conseils régionaux qui connait un bon démarrage puisque 64 formations sont lancés.
Afin de venir en aide aux éleveurs gravement touchés économiquement et soumis à de nouvelles contraintes, les formations seront intégralement prises en charge par VIVEA.

Découvrez Flyer destiné aux éleveurs.
Découvrez les formations financées sur vivea.fr
Découvrez les trois cahiers des charges formation : national , Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Contact presse : Cécile Ghiringhelli, Responsable communication, c.ghiringhelli@vivea.fr 01 56 33 29 01/22

Découvrez le communiqué de presse