VIVEA signe le 26 novembre le pacte laitier avec la FNPL et les partenaires de la filière

signature_pacte_laitier

signature_pacte_laitier

Crédit photo : FNPL

Après 30 années de quotas laitiers et leur fin annoncée pour avril 2015, les 70 000 éleveurs laitiers, contributeurs VIVEA ont besoin de se projeter dans l’avenir.

Pour permettre aux producteurs et à la filière laitière d’aborder ce contexte nouveau dans les meilleures conditions, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et les acteurs de la filière : les producteurs, l’interprofession laitière, les banques/assurances, l’amont agricole, les pouvoirs publics et VIVEA ont décidé de construire ensemble un cadre qui permet à la filière d’avoir l’ambition de son développement.

Le pacte laitier scelle les engagements des partenaires, chacun dans leur domaine, pour les prochaines années.

VIVEA s’engage à accompagner les éleveurs laitiers dans l’acquisition de compétences nouvelles qui leur permettront de gérer des exploitations plus techniques et plus complexes.

Dès 2015, les producteurs et productrices de lait vont devoir faire des choix en fonction de leurs capacités et coûts de production, leurs cheptel, mais aussi gérer au mieux les ressources humaines. L’enjeu pour VIVEA est de leur permettre, par la formation, d’orienter leurs projets et de disposer des outils nécessaires pour maintenir la performance de leurs exploitations.

Les objectifs 2015- 2017 :
- Former 10 % des éleveurs à l’analyse technico économique soit 2000 par an ;
- Accompagner par la formation 5 % des éleveurs dans la redéfinition de leur projet d’exploitation soit 1000 par an ;
- Développer l’accès des producteurs laitiers aux formations à la gestion des ressources humaines et l’organisation du travail.

Christiane LAMBERT, Présidente de VIVEA : « La fin des quotas aura des répercussions importantes sur l’avenir des exploitations. La formation est un levier essentiel pour permettre aux éleveurs de définir les bonnes stratégies et leur donner ainsi les moyens de faire des choix à moyen et long terme ».

Des formations sont déjà programmées, rendez vous sur http://www.vivea.fr/choisir-une-formation/

Logo FNPL HD Logo VIVEA jpeg

Contact presse : Cécile Ghiringhelli, Responsable communication VIVEA, 01 56 33 29 01, c.ghiringhelli@vivea.fr
Contact projet : Sylvie Bourgeais, Directrice ingénierie et formation, 01 56 33 29 09

Téléchargez le communiqué_27.11.14