Yonne : une volonté réaffirmée de renforcer la prescription des formations

Le 13 mai dernier, la Commission consultative VIVEA de l’Yonne réunissait une vingtaine d’acteurs du département autour de la question de la formation des agriculteurs. L’objectif affiché des élus VIVEA : renforcer les partenariats pour améliorer l’accès des agriculteurs icaunais à la formation.

photo OPA 89

Après quelques échanges sur les formations réalisées en 2013 et les projets en cours, un témoignage sur le partenariat entre Chambre d’Agriculture de l’Yonne et La Chablisienne (coopérative viticole) a permis de faire l’éclairage sur la teneur du rapport gagnant-gagnant mis en place pour le développement de formations à destination des coopérateurs viticoles.

Puis chaque participant a apporté sa contribution à un travail collectif pour déterminer des axes d’amélioration concernant la détection des besoins en formation des contributeurs VIVEA et la prescription des formations proposées dans l’Yonne.

Parmi les pistes qui restent à mettre en œuvre, apparait notamment la création d’un catalogue de formation dématérialisé, commun à tous les centres de formation du département. Par ailleurs, les OPA sont reparties avec la conviction qu’il est nécessaire de mieux écouter et mutualiser les besoins exprimés au quotidien par les agriculteurs.

En conclusion, Nadine DARLOT, Présidente de la Commission Consultative VIVEA, a rappelé que la formation est un outil indispensable pour accompagner les agriculteurs dans leurs décisions et dans leurs activités quotidiennes. Il appartient à chacun de rendre cet accompagnement le plus efficace possible.

 Pour plus de renseignements, contactez Delphine CUVILLIER, Conseillère VIVEA au 06 77 80 31 42.

Pour accéder au rapport d’activité VIVEA Yonne 2013, cliquez ici