convention bis 27.10.2020

Le comité régional VIVEA Auvergne-Rhône-Alpes s’est réuni le 27 octobre dans les locaux du Crédit Agricole à Champagne au Mont d’Or. Le lieu accueillant ce même jour le Conseil d’administration de La Coopération Agricole, la journée a commencé par la signature de la nouvelle convention de partenariat avec la Fédération régionale de La Coopération Agricole ; l’objectif de ce partenariat est de dynamiser la formation des coopérateurs et administrateurs des coopératives de la région. Cette convention prend en compte les conséquences de la crise sanitaire et l’ambition de rebâtir la souveraineté alimentaire française, dans un contexte de transition climatique, numérique, démographique et sociétale.

Voici les principales informations du comité :

VIVEA lance son AOP 2021 avec des nouveautés en lien avec son nouveau Plan Stratégique 2021-2026 :

  • Une évolution des priorités de formation de l’AOP et de leur contenu
  • Une nouvelle politique d’achat composée de 2 typologies de financement quelle que soit la durée de la formation : les formations techniques et les formations stratégiques. 

4 Appels d’Offres Spécifiques 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Témoigner et communiquer sur ses pratiques
  •  Structurer son offre pour un meilleur retour de la valeur ajoutée
  • Réussir la transition agroécologique et faire face au changement climatique pour pérenniser les systèmes agricoles
  • Conforter sa fonction d’employeur ou d’associé et contribuer à l’attractivité des métiers 

Vous les trouverez sur la page " Actualités AuRA" du site VIVEA  https://www.vivea.fr/region/auvergne-rhone-alpes/

  • Cahier des charges standards : des places ont été créées pour le financement des formations Certiphyto, Telepac, permis et bilans de compétences. Concernant les Certiphyto, les élu.e.s du comité VIVEA AuRA souhaitent favoriser le renouvellement du Certiphyto en finançant la participation des agriculteurs aux formations labellisées Ecophyto plutôt qu’à des formations visant uniquement le certificat.
  • 25 février 2021 : une journée à thème pour les élu.e.s VIVEA des 3 comités d’Auvergne-Rhône-Alpes.  

Les membres des 3 comités de la région prévoient de se retrouver le 25 février prochain pour explorer et analyser les opportunités des " solutions digitales proposées en agriculture" à travers des regards croisés d'intervenants d'horizons divers.

  • 4 mars 2021 : date du prochain comité VIVEA AuRA

Le président du comité VIVEA AuRA, Jean-Claude DARLET