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VIVE’

Actu

// #9 • février 2016

Synonyme du mot numérique, le mot digital est aujourd’hui le plus utilisé dans le langage courant. Il désigne

« ce qui est lié au doigt » et donc tout ce qui est tactile dans l’utilisation des nouveaux outils technologiques.

Introduire le digital dans les formations, c’est se demander en quoi les technologies peuvent favoriser un

engagement plus actif des apprenants et le réinvestissement des acquis en situation de travail.

Dans le cadre de l’expérimentation, la pédagogie en présentiel devait être enrichie par le digital avec un usage

qui visait l’une des finalités suivantes : la mise en autonomie des stagiaires, le transfert des apprentissages ou la

prise en compte des besoins et du contexte des stagiaires. La digitalisation a été réalisée de façon progressive.

Chaque organisme de formation impliqué dans l’expérimentation a progressé à son rythme.

Une formation mixte digitale

(FMD) est un

parcours pédagogique complet utilisant des

modalités pédagogiques variées qu’elles

soient « présentielles » ou « distancielles »,

physiques ou numériques, synchrones ou

asynchrones. Différentes modalités nées

de la digitalisation existent, un certain

nombre d’entre elles ont été testées lors de

l’expérimentation : plateformes de Learning

Management System (LMS), mobile learning,

serious games…

L’expérimentation confirme le choix de

VIVEA d’inciter les organismes de formation

à développer des

formations mixtes

digitales.

Les temps à distance sont

accompagnés. Les temps en présentiel

permettent de travailler sur les interrogations

des apprenants, en proposant des activités

ludiques et collaboratives adaptées, en

facilitant ainsi l’acquisition de compétences

et le transfert en situation de travail.

Les outils techniques

ne sont pas des gadgets

Lorsque l’expérimentation a été lancée,

certains organismes de formation sont

arrivés avec un patchwork d’outils ou

ont souhaité aller directement sur le

volet technologique. Pendant un an, des

experts en ingénierie pédagogique et

digitale les ont accompagnés, financés

par VIVEA. Combinant appui individuel et

temps collectifs lors de web conférences

(voir :

www.vivea.fr

), ils ont régulé cet

enthousiasme en rappelant que les outils

ne sont pas des gadgets mais doivent

s’intégrer dans un scénario pédagogique

global pour renforcer l’acquisition de

compétences et la mise en pratique.

Le digital au service

du processus pédagogique

Pour les formateurs, la prise en main des

outils n’allait pas toujours de soi et, au-delà

de la barrière technologique, ils ont dû

s’autoriser un véritable lâcher prise face à

un digital qui donne la main à l’apprenant.

Le caractère innovant de l’expérimentation

a donc porté sur l’usage du digital au service

du processus pédagogique pour :

• Positionner les apprenants en amont ;

• Mettre à disposition des ressources

pédagogiques ;

• Réaliser des exercices tutorés à distance ;

• Accompagner la mise en œuvre en

situation de travail ;

• Former efficacement en réduisant les

déplacements ;

• Créer une dynamique collective au service

de la pédagogie.

1

QU’EST-CEQU’UNE FORMATIONMIXTE DIGITALE ?

2

QUELS USAGES PÉDAGOGIQUES DUDIGITAL ?

DOSSIER

LE CADRE LÉGAL D’UNE FORMATION MIXTE DIGITALE (FMD)

Le cadre légal est celui des formations en présentiel et de la FOAD (circulaire DGEFP du 20 juillet 2001 et de la loi du 5 mars

2014). Pour prendre en charge une formation mixte digitale, VIVEA a fixé plusieurs conditions spécifiques de prise en charge :

Au moins

2 modalités de formation

alliant présentiel et distanciel accompagné ;

Chaque module à distance utilisant le digital doit avoir

une durée minimale de 30 minutes ;

Chaque module correspond à un objectif pédagogique

et les modalités distancielles utilisées

peuvent être diverses pour atteindre l’objectif ;

Tous les participants font le

même parcours.

N.B. : pour enregistrer votre demande de financement sur l’extranet de VIVEA, sélectionner la modalité « parcours individualisé (PI) » et lors du dépôt

de votre demande, merci de rédiger le titre de la manière suivante : « FMD-titre de la formation » pour que nous puissions repérer votre formation.

Consultez les fiches mémo

FOAD

et

Parcours individualisé

.

Téléchargez les fiches « Comment : apprendre à distance au-delà du e-learning ? »

réalisées par Interface et VIVEA :

7 , 8

et

10 .

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