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Une évolution des pratiques

de formation

Les nouvelles technologies ont été testées

pour :

• Digitaliser un support sans modifier l’activité

à réaliser par le stagiaire : le questionnaire

papier devient un quiz en ligne ;

• Améliorer la fonction d’une activité à réaliser

pour consolider les acquis : création d’une

vidéo, d’un quiz en ligne…

• Reconfigurer une façon de transférer : les

contenus pédagogiques auparavant mis à

disposition font place aux co-productions

des stagiaires qui deviennent des créateurs

de contenus avec Google Doc…

• Ouvrir de nouvelles possibilités d’appren-

tissage : comment interagir, faire produire

en mode collaboratif en synchrone ou en

asynchrone

Rendre les stagiaires

plus apprenants

Le digital invite donc à une approche

plus agile de la formation et à repenser

l’environnement de travail des stagiaires

pour les rendre plus apprenants.

La technologie aide à passer d’un centrage

« formateur » à un centrage « apprenant »

et implique un changement de paradigme.

© Shutterstock

DOSSIER

Au départ, il faut imaginer la vie du dispositif tel un architecte pédagogique et avoir une vision globale du projet.

Le scénario doit permettre d’engager les stagiaires afin que ceux-ci deviennent proactifs sur les temps distanciels.

Les interactions sociales ont également une place prépondérante dans la construction du scénario, notamment

comme facteurs d’apprentissage.

Les questions à se poser sont :

Quelle est l’opportunité de ces moyens pédagogiques au regard des objectifs poursuivis ?

Une fois les moyens choisis comment les organiser dans le temps ?

3

COMMENT CONCEVOIRUNE FORMATIONMIXTE DIGITALE ?

ÉTUDIER

Recherche libre,

Accès à des contenus à distance,

Glossaire, FAQ

Projet à mener,

Livrable à produire, Simulations,

Études de cas, Échanges

Exposé,

Démonstration

Accompagnement « méthode »,

Feedback

PRATIQUER

ENSEIGNER ACCOMPAGNER

Asynchrone

À distance

Synchrone

Présentiel / À distance

Synchrone / Asynchrone

Présentiel / À distance

Synchrone

Présentiel / À distance

Focus contenu

Focus pratique et expérience

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« Dans quel contexte se former autrement » réalisée par Interface et VIVEA.

Source : Schéma de Toward A good mix in blended learning