ACTIONS-PHARE DE LA CAMPAGNE 2017-2018 EN ILE-DE-FRANCE

Image1

Le 23 avril 2018, ils se sont ainsi réunis au Chesnay, dans les locaux de la Chambre d’Agriculture de Région. Ils ont ainsi pu rencontrer François Du Paty, chef du service « Vie d’entreprise » et Maï Chapelin, conseillère en formation. Les échanges ont tout d’abord porté sur la nouvelle organisation de la structure qui gère dorénavant l’activité de la Seine et Marne, de Paris et de sa petite couronne et de l’Ile-de-France Ouest. Les 150 salariés de la Chambre de Région accompagnent 5 000 agriculteurs et agricultrices professionnels, sur 3 sites principaux (Paris, Le Chesnay, Le Mée sur Seine) et 11 sites secondaires.

Puis Maï Chapelin a présenté les actions-phare de la campagne 2017-2018 :

- les 3 formations mixtes digitales (FMD) autour des projets de diversification en Ile-de-France (bâti, poules pondeuses, bioénergies etc.) et l’animation des séquences à distance grâce à un mur digital (« padlet »)

- les stages en lien avec l’innovation en production végétale (grandes cultures biologiques, agriculture biodynamique, agriculture intégrée etc.) qui permettent d’accroitre la multiperformance des exploitations (agronomique, économique, environnementale)

- l’action coanimée par un expert qui permet de préparer la transmission de son exploitation grâce à un plan stratégique personnalisé

A la lumière de ces échanges et des informations recueillies par Julie Pernel au cours des dernières semaines, les membres du comité ont ensuite poursuivi leurs réflexions autour du projet en lien avec la compétitivité des exploitations et les négociations commerciales. Un nouveau cahier des charges régional est en cours de finalisation et permettra aux agriculteurs et agricultrices de développer leurs compétences en « stratégie de commercialisation » (analyse économique, coûts de production, prix de revient, connaissance des marchés, techniques de vente, négociations commerciales etc.).

Pour toute question, contactez Julie Pernel au 06.07.71.27.15 ou à j.pernel@vivea.fr