ATELIER FMD EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

banniere FMD

VIVEA accompagne les prestataires de formation de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent adapter leur offre de formation et s’interrogent sur la Formation Mixte Digitale (FMD), c’est-à-dire la formation mixant des temps présentiels et à distance.

Fin juin-début juillet, 18 formateurs ont bénéficié du parcours « FMD : Digitaliser sa formation » proposé par les conseillers VIVEA.

  • Dans un premier temps, des ressources leur ont été proposées afin de connaitre les enjeux de la digitalisation, les conditions de réussite, le rôle de l’animateur pour les phases présentielles ou distancielles…
  • Puis, lors d’une demi-journée à Autun ou à Besançon, les formateurs ont travaillé à la conception d’une formation mixte digitale. Enfin, grâce à une visioconférence, nous avons pu expliciter les attendus de VIVEA et clôturer le parcours.

Cet accompagnement a permis aux formateurs de vivre eux-mêmes une expérience d’un accompagnement mixant des temps de face à face, l’utilisation d’outils digitaux à distance et le test des outils.

Gageons qu’il dynamisera le développement des formations mixtes digitales en Bourgogne-Franche-Comté.

Sylvie HUMBLOT-Delphine CUVILLIER

 

Juillet 2020