LE BIEN-ÊTRE ANIMAL, DES ELEVEURS EN PARLENT !

Le bien être animal

Les administrateurs de l’association « Rhône Terre d’éleveurs », association représentant le pôle élevage de la chambre d’agriculture, du contrôle laitier et du GDS, ont éprouvé le besoin de se cultiver sur la notion de bien-être animal dans le but de savoir en parler de manière constructive et éducative avec des citoyens.

Le GDS du Rhône leur a donc proposé une journée de formation fin 2019 sur ce sujet, à laquelle une enseignante-chercheuse de VetAgroSup membre de la chaire sur le bien-être animal, Alice de Boyer des Roches, est intervenue. Elle a situé les enjeux du bien-être animal à différents niveaux : performance des troupeaux, accès aux marchés, attentes sociétales, … et a permis aux participants d’objectiver cette notion à travers une définition et une méthode pour évaluer leurs pratiques et pouvoir les améliorer si besoin.

 

Les participants à cette formation nous en parlent, en nous livrant notamment quelques ingrédients pour retrouver de la fierté dans leur métier, lire la suite...