Communication du comité régional Auvergne Rhône-Alpes du 04 mars 2021

image comite 04.03.2021

les élus du Comité régional Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence le 4 mars dernier. Ce fut l'occasion d'échanger avec Maurice CHALAYER, proviseur du lycée, sur les différentes formations initiales dont l'apprentissage et sur les formations continues proposées par l'établissement dans les domaines de la production ( vaches laitières, arboriculture et viticulture), de la transformation et de la distribution.

Les lycées agricoles sont de véritables acteurs de leur territoire. Ils viennent en appui aux politiques publiques, aux initiatives locales et accompagnent les mutations de l'agriculture en termes d'agroécologie et d'adaptation au changement climatique. Ils sont également des lieux de médiation et d'expression de la diversité.

Les principales informations à retenir du comité régional :

Nouveau plafond de prise en charge VIVEA par contributeur : 2 250€

Finalisation des Plans de Développement de la Formation dans les Territoires Auvergne Rhône -Alpes

4 Appels d’Offres Spécifiques 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Témoigner et communiquer sur ses pratiques
  • Structurer son offre pour un meilleur retour de la valeur ajoutée
  • Réussir la transition agroécologique et faire face au changement climatique pour pérenniser les systèmes agricoles
  • Conforter sa fonction d'employeur ou d'associé et contribuer à l'attractivité des métiers

Projet Bien-Être Animal : constitution d’un groupe d’acteurs interdisciplinaires pour développer une offre de formation qui aborde le sujet du bien-être animal dans toutes ses dimensions : bien-être animal, bien-être de l’éleveur, performance du troupeau et savoir en parler. Un décret du 18 décembre 2020 « prévoit l’encadrement de certaines pratiques d’élevage susceptibles d’occasionner des souffrances pour les animaux ainsi que la mise en place d’une formation des éleveurs aux pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal. » Les élus du Comité VIVEA AuRA décident d’attendre la publication de l’arrêté relatif à ce décret avant de réunir le groupe d’acteurs. Ils sont toutefois interrogatifs sur ce décret impactant de manière importante les élevages et paru sans concertation avec la profession.

Cahier des charges standards : des places ont été créées pour le financement des formations Télépac et des permis.

  • 20 mai 2021 : une journée à thème pour les élus.e.s VIVEA des 3 Comités d'Auvergne-Rhône-Alpes pour explorer et analyser les opportunités des  « solutions digitales proposées en agriculture  » à travers des regards croisés d’intervenants d’horizons divers
  • 10 juin 2021 : date du prochain comité AuRA

 

Le Président du Comité AuRA, Jean-Claude DARLET