Titre Comprendre et intégrer une démarche en permaculture à une activité viticole
Cofinancement(s) -
Thème de formation Techniques liées à la production végétale
Objectif général - Comprendre la démarche de la permaculture et être en capacité de l’intégrer au sein de son activité agricole - Comprendre les fonctions des animaux, des plantes et des humains, pour les intégrer harmonieusement et les faire entrer en synergie au sein de la ferme - Acquérir des savoirs et savoirs faire spécifiques lié à la gestion du sol, de l’eau, et des ressources énergétiques en général dans le but d’optimiser leur utilisation et de les préserver - Améliorer la durabilité de l’activité agricole en y intégrant des éléments qui contribuent à la fois à la biodiversité du système, à la résilience de l’activité agricole et à l’autonomie de la ferme
Public visé Le public visé en priorité concerne les personnes engagées dans une activité viticole, mais aussi les personnes en projet d'installation. Nous privilégions un public venant du sud de la France : le contenu de cette formation étant avant tout adapté au climat méditerranéen.
Durée 28h00
Séances28/04/2017  09:00 - 12:30 - Enclos de la Croix 2 Avenue Marius Alès, 34130 LANSARGUES

28/04/2017  14:00 - 17:30 - Enclos de la Croix 2 Avenue Marius Alès, 34130 LANSARGUES

29/04/2017  09:00 - 12:30 - Enclos de la Croix 2 Avenue Marius Alès, 34130 LANSARGUES

29/04/2017  14:00 - 17:30 - Enclos de la Croix 2 Avenue Marius Alès, 34130 LANSARGUES

30/04/2017  09:00 - 12:30 - Enclos de la Croix 2 Avenue Marius Alès, 34130 LANSARGUES

30/04/2017  14:00 - 17:30 - Enclos de la Croix 2 Avenue Marius Alès, 34130 LANSARGUES

01/05/2017  09:00 - 12:30 - Enclos de la Croix 2 Avenue Marius Alès, 34130 LANSARGUES

01/05/2017  14:00 - 17:30 - Enclos de la Croix 2 Avenue Marius Alès, 34130 LANSARGUES
Modules
Comprendre et intégrer une démarche en permaculture à une activité viticole
  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Comprendre le mouvement de la permaculture

  • Contenus

    Les grands dilemmes de l’agriculture moderne Histoire et contexte de la permaculture Les alternatives à l’agriculture moderne Les notions de base sur lesquelles s’appuie la permaculture

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point Questionnement collectif quant aux enjeux de l’agriculture moderne et des alternatives possibles.

  • Moyens d'encadrement

    Clément FLEITH, certifié en permaculture en 2012. Emilie ROUSSELLE, certifiée en permaculture en 2015.

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Appliquer la permaculture

  • Contenus

    Les éthiques et les principes de la permaculture. Exemples d'application.

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point Débat pour trouver des exemples d’application des principes de la permaculture dans l’activité viticole présente

  • Moyens d'encadrement

    Clément FLEITH, certifié en permaculture en 2012.

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Maîtriser le design en permaculture

  • Contenus

    Méthodologies de design : Méthodes d’analyse d’un terrain Méthode BOLRADIME Analyse sectorielle Zonage Interconnexion des éléments

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point Exemples de designs déjà éprouvés et de leur impact sur l’activité agricole

  • Moyens d'encadrement

    Clément FLEITH, certifié en permaculture en 2012.

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Créer un design en permaculture

  • Contenus

    Exercice pratique de design sur le site

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Exercice d’application des méthodologies de design sur la propriété

  • Moyens d'encadrement

    Clément FLEITH, certifié en permaculture en 2012

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Gérer l'eau en permaculture

  • Contenus

    Méthode WASPA Motifs naturels pour optimiser la gestion de l’eau Les règles de récolte de l’eau de pluie

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point

  • Moyens d'encadrement

    Clément FLEITH, certifié en permaculture en 2012.

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Gérer les animaux dans un système en permaculture

  • Contenus

    Les grands principes de gestion des différents animaux dans un système en permaculture et respect des cycles naturels

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point

  • Moyens d'encadrement

    Andy DARLINGTON, permaculteur expérimenté, certifié depuis 1986, et ayant obtenu le Diplôme de Permaculture appliquée en 2010

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Intégrer des poules et des moutons dans un système viticole

  • Contenus

    Gestion holistique des pâturages Cycles de parasitisme Pâturages tournants Agriculture régénérative grâce aux animaux

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point Retour d’expérience quant à la gestion intégrée de poules et de moutons

  • Moyens d'encadrement

    Andy DARLINGTON, permaculteur expérimenté, certifié depuis 1986, et ayant obtenu le Diplôme de Permaculture appliquée en 2010

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Gérer les ressources énergétiques du système

  • Contenus

    L’énergie dans les systèmes en permaculture : conservation, design passif. Production : le vent, le soleil et l’eau. Design pour l’optimisation énergétique, l’utilisation des technologies appropriées.

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point Questionnement sur les possibilités d’optimisation de l’utilisation des énergies sur le site

  • Moyens d'encadrement

    Andy DARLINGTON, permaculteur expérimenté, certifié depuis 1986, et ayant obtenu le Diplôme de Permaculture appliquée en 2010

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Intégrer les arbres dans l'activité agricole

  • Contenus

    Les arbres et la forêt en permaculture : rôle de l’arbre dans l’écosystème. Les brise-vents, les brise vues, les bandes boisées, les arbres et la vigne

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point Questionnement : où intégrer judicieusement des arbres sur le site ?

  • Moyens d'encadrement

    Andy DARLINGTON, permaculteur expérimenté, certifié depuis 1986, et ayant obtenu le Diplôme de Permaculture appliquée en 2010

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Gérer les arbres fruitiers

  • Contenus

    Les arbres fruitiers : la stratification, le semis, la taille, la greffe, la plantation, la récolte

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point Atelier pratique de taille et/ou plantation

  • Moyens d'encadrement

    Andy DARLINGTON, permaculteur expérimenté, certifié depuis 1986, et ayant obtenu le Diplôme de Permaculture appliquée en 2010

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Choisir les plantes adaptées au climat, selon leur emplacement et les productions associées

  • Contenus

    L'importance d'apporter un maximum de diversité dans le système : les critères de choix des espèces et de leur emplacement

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point

  • Moyens d'encadrement

    Philippe BAMBUST, jardinier, éducateur environnement formé en agroécologie, biodynamie, permaculture. Anciennement formateur en Agrobiologie et maraîchage bio au CFPPA de l'Hérault

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Associer des cultures à la vigne

  • Contenus

    Les vignes et l'agroforesterie. Les cultures associées et auxiliaires

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point

  • Moyens d'encadrement

    Philippe BAMBUST, jardinier, éducateur environnement formé en agroécologie, biodynamie, permaculture. Anciennement formateur en Agrobiologie et maraîchage bio au CFPPA de l'Hérault

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Connaître la biodiversité au potager Reconnaître et analyser les sols pour adapter ses pratiques

  • Contenus

    Présentation de la biodiversité au jardin potager Connaissance et fonctionnement d'un sol et de la fertilisation adaptée Pédogenèse, les horizons du sol Assolement et plan de rotation

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point

  • Moyens d'encadrement

    Philippe BAMBUST, jardinier, éducateur environnement formé en agroécologie, biodynamie, permaculture. Anciennement formateur en Agrobiologie et maraîchage bio au CFPPA de l'Hérault

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Entretenir un sol vivant Gérer son calendrier de production

  • Contenus

    Travail du sol, les bons outils et les bons gestes. Apport et maintien de la fertilité Calendrier semis et plantation adapté à l'Hérault

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point

  • Moyens d'encadrement

    Philippe BAMBUST, jardinier, éducateur environnement formé en agroécologie, biodynamie, permaculture. Anciennement formateur en Agrobiologie et maraîchage bio au CFPPA de l'Hérault

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Gérer durablement un potager et une parcelle en maraîchage

  • Contenus

    Familles botaniques, exigences pédo-climatiques des plantes, cultures associées, plantes auxiliaires et de protection (plantes médicinales, fleurs, aromatiques etc.)

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Diaporama power point

  • Moyens d'encadrement

    Philippe BAMBUST, jardinier, éducateur environnement formé en agroécologie, biodynamie, permaculture. Anciennement formateur en Agrobiologie et maraîchage bio au CFPPA de l'Hérault

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Évaluer la formation et les acquis

  • Contenus

    Bilan et retours de la formation

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Fiche d’évaluation remise aux stagiaires Discussions

  • Moyens d'encadrement

    Emilie ROUSSELLE, organisatrice de la formation

    Coordonnées de l'organisme de formation
    Nom de l'organisme Humus sapiens
    Nom du contactEmilie ROUSSELLE
    Téléphone06 03 58 44 99
    E-mailcontact@humus-sapiens.org
    Adresse41 avenue Georges Clémenceau
    Batiment B1
    34000 Montpellier
    Lieu :Lansargues
    Numéro de la formation :R076/2017/2442