Titre Changements climatiques et pratiques agricoles
Cofinancement(s) ADEC 2019 OCCITANIE 1
Thème de formation Environnement
Objectif général - Donner aux participants les moyens d'établir un autodiagnostic de la vulnérabilité de leur exploitation agricole face aux changements climatiques, - Leur permettre d'envisager des pistes concrètes d'adaptation qui soient adaptées à leur situation
Public visé Cette formation s'adresse à différents publics : - jeunes installés souhaitant intégrer dans le cœur de leur système des 'leviers climat'. Dans ce cas, il est impératif d'avoir une idée précise des itinéraires techniques, et des assolements prévus - agriculteurs expérimentés, ayant ou non enclenché sur leurs exploitations des démarches respectueuses de l'environnement (certification environnementale...) et désireux de mieux cerner l'enjeu climat afin de l'intégrer dans leurs pratiques. Pré-requis : Utilisation de 1° niveau d'internet (utiliser un navigateur). La formation s'adresse à un public de la Région d'Occitanie : exemples concrets locaux.
Durée 14h00
Séances21/09/2020 - 29/10/2020 - CFPPA VALENTEES, 32300 MIRANDE

30/10/2020  08:30 - 12:30 - CFPPA VALENTEES, 32300 MIRANDE

30/10/2020  13:30 - 16:30 - CFPPA VALENTEES, 32300 MIRANDE
Modules
Changements climatiques et pratiques agricoles
  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Être capable comprendre le changement climatique : - comprendre les causes du changement climatique et ses manifestations - comprendre la construction des projections climatiques - appréhender les principales variables climatiques de l'exploitation - comprendre le concept de variabilité inter annuelle.

  • Contenus

    - Introduction, glossaire et bibliographie + tour de table virtuel : 40 min - Définition climat / météo : 30 min - Exercice 1 : quel est le climat de votre exploitation ? 45 min - Comprendre les méthodes de projection climatique : 30 min - exercice 2 : comprendre la variabilité interannuelle : 30 min - Les gaz à effet de serre et leur pouvoir de réchauffement : 15 min - Bilan - évaluation des connaissances acquises : 20 min

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Méthode pédagogique : Pédagogie Active ayant pour but de favoriser l'engagement de stagiaires, leur implication dans un effort d'apprentissage collaboratif et la contextualisation des apprentissages. Les exercices sont obligatoires. La progression est linéaire et l'accès au cours suivant est conditionnée à la validation du précédent. - Introduction : document texte (support fichier HTML) et illustrations - Définition climat / météo : document texte (support fichier HTML) et illustrations - Exercice 1 (évaluation des acquis sous forme de forum avec participation obligatoire): Vidéo + outil interactif + forum - Comprendre les méthodes de projection climatique : document texte (support fichier HTML) et illustrations - exercice 2 (QCM obligatoire) : questionnaire (Google forms) - Les gaz à effet de serre et leur pouvoir de réchauffement : document texte (support fichier HTML) et illustrations - Bilan - Quiz obligatoire: questionnaire (Google forms) Pour les problèmes techniques et/ou de prise en main du site, un forum sera mis à la disposition des participants.

  • Moyens d'encadrement

    - Gautier Jacquemain : formateur spécialisé dans les questions climatiques, en charge de la conception des contenus, de l'animation des séquences et de l'accompagnement des stagiaires. Formation 'Acquérir les bases des enjeux climatiques en agriculture' de Solagro suivie le 10 mars 2020 à Tarbes. - Franck Reinig : référent technique disponible par téléphone (06.89.71.66.26) les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 Par mail : franck.reinig@educagri.fr (réponse au maximum dans un délais de 48h).

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Comprendre les interactions entre agriculture et climat (approche théorique) : - Comprendre comment l'agriculture contribue au changement climatique - Connaître la situation actuelle du changement climatique en France - connaître les évolutions climatiques à venir - comprendre les conséquences concrètes du changement climatique sur l'agriculture - appréhender la vulnérabilité de l'exploitation face aux éléments extrêmes - collecter des données sur le futur climatique de l'exploitation - comprendre les concepts d’atténuation et d'adaptation

  • Contenus

    - la contribution de l'agriculture au changement climatique : 15 min - le changement climatique, déjà une réalité en France : 15 min - exercice 3 : votre expérience des évènements extrêmes : 40 min - les évolutions climatiques à venir : 15 min - exercice 4 : le futur climatique de votre région : 45 min - Pour l'agriculture, des conséquences très concrètes : 30 min - Atténuation et de l'adaptation, définition et enjeux : 30 min - Bilan - évaluation des connaissances acquises : 20 min

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Méthode pédagogique : Pédagogie Active ayant pour but de favoriser l'engagement de stagiaires, leur implication dans un effort d'apprentissage collaboratif et la contextualisation des apprentissages. - la contribution de l'agriculture au changement climatique : document texte (fichier HTML) + illustrations - le changement climatique, déjà une réalité en France : document texte (fichier HTML) + illustrations - exercice 3 : questionnaire (Google forms) obligatoire + forum d'échange - les évolutions climatiques à venir : document texte (fichier HTML) + illustrations - exercice 4 : outil interactif + questionnaire obligatoire Google forms - Pour l'agriculture, des conséquences très concrètes : document texte (fichier HTML) + illustrations - Atténuation et de l'adaptation, définition et enjeux : document texte (fichier HTML) + illustrations - Bilan : quiz d'évaluation des connaissances acquises

  • Moyens d'encadrement

    - Gautier Jacquemain : formateur spécialisé dans les questions climatiques, en charge de la conception des contenus, de l'animation des séquences et de l'accompagnement des stagiaires. Formation 'Acquérir les bases des enjeux climatiques en agriculture' de Solagro suivie le 10 mars 2020 à Tarbes. - Franck Reinig : référent technique disponible par téléphone (06.89.71.66.26) les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 Par mail : franck.reinig@educagri.fr (réponse au maximum dans un délais de 48h).

  • Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

    Être capable d'envisager des adaptations pertinentes pour son exploitation : - collecter et interpréter des indicateurs agroclimatiques localisés - connaître les principales mesures d'adaptation pour les activités de son exploitation

  • Contenus

    - Retour sur les séances 1 et 2 : 1h45 - Présentation de la démarche de diagnostic : 15 min - exercice 5 : indicateurs tendanciels avec l'outil DRIAS : 30 min - exercice 6 : indicateurs de variabilité inter annuelle avec l'outil AWA : 30 min - Présentation de mesures transversales d'adaptation : gestion du sol + zoom sur les techniques d'agroforesterie (relations mycorhiziennes + avantages d'un système cultural pluri-strates) : 45 min - Adaptation en grandes cultures : optimisation des cultures existantes, diversification variétale et culturale, associations culturales + 2 études de cas : 45 min - Adaptation en viticulture : gestion des sols spécifique, évolution des pratiques culturales, évolution des méthodes de vinification + 1 étude de cas : 45 min - Adaptation en élevage de ruminants : gestion prairiale et fourragère, gestion du bien-être animal en bâtiments + 2 études de cas : 45 min - Échange sur la faisabilité des mesures d'adaptation : 30 min - Bilan - Évaluation des connaissances acquises et retour collectif sur la formation : 30 min

  • Méthodes pédagogiques et moyens matériels

    Méthode pédagogique : Pédagogie Active ayant pour but de favoriser l'engagement de stagiaires, leur implication dans un effort d'apprentissage collaboratif et la contextualisation des apprentissages. Tout au long de la séance, une attention particulière est dédiée aux échanges avec le formateurs et entre participants. - retour sur les séances 1 et 2 : support diaporama + échanges entre participants - Présentation de la démarche de diagnostic : support diaporama -exercice 5 : diaporama + outil interactif + échanges - exercice 6 : diaporama + outil interactif + échanges - Présentation de mesures transversales d'adaptation : diaporama - Adaptations en grandes cultures : diaporama + vidéos + étude de cas - Adaptations en viticulture : diaporama + vidéos + étude de cas - Adaptations en élevage de ruminants : diaporama + vidéos + étude de cas Échange sur la faisabilité des mesures d'adaptation : diaporama Bilan - Évaluation des connaissances acquises et retour collectif sur la formation : questionnaire

  • Moyens d'encadrement

    - Gautier Jacquemain : formateur spécialisé dans les questions climatiques, en charge de la conception des contenus, de l'animation des séquences et de l'accompagnement des stagiaires. Formation 'Acquérir les bases des enjeux climatiques en agriculture' de Solagro suivie le 10 mars 2020 à Tarbes. - Franck Reinig : référent technique disponible par téléphone (06.89.71.66.26) les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 Par mail : franck.reinig@educagri.fr (réponse au maximum dans un délais de 48h).

    Coordonnées de l'organisme de formation
    Nom de l'organisme CFPPA du Gers
    Nom du contactBruno LABOURSE
    Téléphone05 62 66 54 64
    E-mailbruno.labourse@educagri.fr
    Adressevalentées
    32300 Mirande
    Lieu :CFPPA du Gers - Mirande
    Numéro de la formation :R076/2020/3067