Diversifier son activité pour optimiser sa commercialisation : un des thèmes de formation soutenu par le comité VIVEA Ile-de-France pour 2019

Image6

L’appel d’offre spécifique VIVEA 2019 « Optimiser sa commercialisation[i] » permet notamment d’accompagner les professionnels du secteur dans leur recherche de nouveaux marchés ou de nouvelles activités plus rentables pour leur entreprise.

Dès Octobre 2016[ii], la revue Réussir Grandes Cultures rappelait « l’intérêt économique et agronomique d'avoir un atelier ovin dans une exploitation de grandes cultures […] pour stabiliser le revenu ou enrichir la valeur agronomique les sols. Élevage ovin et grandes cultures sont très complémentaires en termes de travail et d’équilibre des sols. »

En Ile-de-France, les producteurs en grandes cultures souhaitant créer une activité de production animale s’orientent vers un atelier de poules pondeuses, un atelier caprin ou un atelier ovin. Pour soutenir ce type d’élevage, une vingtaine de chefs d’entreprise ont adhéré à l’association « Bergers d’Ile-de-France » et ont réalisé un cahier des charges rigoureux, avec notamment une haute exigence des méthodes d’élevage, pour lancer une nouvelle marque : « Agneau des bergers d’Île-de-France ».

Réunis en janvier 2019 dans les locaux de la ferme expérimentale AgroParisTech de Thiverval Grignon (78 - Yvelines), un groupe de 12 éleveurs a réfléchi à la manière d’optimiser la gestion technique et économique de leur atelier. Cette journée de formation financée par VIVEA a été animée par une animatrice « filière » de la Chambre d'Agriculture de Région Ile de France et par deux experts de la Maison de l'Elevage.

Formation atelier ovin - races Romane et Bérrichonne - IDF - Janvier 2019 - JPERNEL

D’autres producteurs en grandes cultures franciliens ont choisi de réfléchir à une autre possibilité de diversification : la viticulture.

Quinze professionnels se sont réunis en Décembre 2018 à St Arnoult en Yvelines (78 - Yvelines) lors de la formation financée par VIVEA « Démarrer mon projet viticole en Ile-de-France ». Au cours de ces 2 journées, les principales dimensions de ce type de projet ont été analysées : cycle de la vigne, travaux à réaliser, besoins en matériel et en main d'œuvre, analyse du marché, circuits de vinification, partenariats possibles, marketing etc.

Pour l’occasion, de nombreux formateurs et intervenants ont été mobilisés : le service « Agronomie » de la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France, deux experts de la Chambre d’agriculture du Val-de-Loire et un vinificateur de la Winerie Parisienne[iii].

Faute de places, plusieurs dizaines d’agriculteurs n’ont pas pu assister à cette première formation ; aussi, un autre stage sera organisé en Mars en Seine-et-Marne.

Formation Viticulture IDF Décembre 2018 JPernel

Pour découvrir d’autres possibilités de diversification en région et d’autres moyens d’optimiser la rentabilité de leur exploitation, les professionnels peuvent aussi participer aux demi-journées de visite et d’échanges[iv] organisées en Février et en Mars autour de l’accueil et l’hébergement, l’élevage, les énergies vertes, les légumes et la transformation fermière.

 

Pour toute question, contactez Julie Pernel au 06.07.71.27.15 ou à j.pernel@vivea.fr

 

Crédits photo :

Boussole © bounlow-pic - Fotolia.com_S

Formation atelier ovin - races Romane et Berrichonne - IDF - Janvier 2019 - JPernel

Formation viticulture - IDF – Décembre 2018 - JPernel

[i] Le détail de cet appel d’offre est disponible dans l’onglet « appels d’offre et cahiers de charges » de la page VIVEA Ile-de-France

[ii] https://patre.reussir.fr/actualites/des-brebis-sur-votre-exploitation-de-grandes-cultures:EVI39IYV.html

[iii] http://winerieparisienne.fr/

[iv] Informations et inscriptions sur http://www.ile-de-france.chambagri.fr/diversification