ELEVEURS OVINS : DES FORMATIONS ADAPTEES A LEURS BESOINS EN LORRAINE

photo dessin mouton

Les organismes de formation et les partenaires de la filière ovine en Lorraine proposent une offre de formation spécifique pour répondre aux besoins des éleveurs ovins.

Un cahier des charges spécifique

En 2016, VIVEA et les acteurs de la filière ovine ont élaboré un cahier des charges : "Eleveurs ovins, renforcer la performance de l'entreprise". Ce dispositif permet d'accompagner les éleveurs ovins dans le développement de leurs compétences afin de renforcer la performance des élevages et d’adapter la stratégie de leur entreprise aux contextes structurel et conjoncturel fluctuants.

Une offre de formation partenariale

Les organismes de formation, les organisations professionnelles agricoles et les coopératives lorraines se sont réunis pour construire ensemble une offre de formation adaptée aux besoins des éleveurs ovins en lien avec ce cahier des charges. Ils ont également élaboré une plaquette de communication de cette offre qui a été diffusée par courrier aux éleveurs et relayée par l’ensemble des partenaires. Cette mobilisation a permis de réaliser 7 formations au cours de la campagne 2016 – 2017 et de mobiliser 68 stagiaires qui sont très satisfaits de cette initiative.

Une communication innovante de l’offre

Forts de cette réussite, les différents partenaires engagés ont décidé de poursuivre leur collaboration en communiquant ensemble de manière innovante sur les formations qu’ils mettent en place spécifiquement pour les éleveurs ovins. Dès maintenant les différentes formations organisées cet automne sont disponibles sur le Padlet consultable sur https://padlet.com/formationenlorraine/ovin. Une newsletter est également en cours de préparation.

 

Olivia JEUDY, conseillère VIVEA

Crédit Photo : Fotolia