ÊTRE ÉLEVEUR D'ANIMAUX DE COMPAGNIE NE S’IMPROVISE PAS

American staffordshire terrier puppie

Le respect des besoins des animaux de compagnie et leur bien-être sont au cœur du dispositif de formation des personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques. Toute personne qui souhaite exercer une activité professionnelle dans le domaine de l’entretien et le soin d’animaux domestiques doit posséder les connaissances requises des besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de l’animal.
Vous êtes considéré comme éleveur contributeur de VIVEA dès que vous vendez plus d’une portée par an issue d’une femelle reproductrice vous appartenant (chien, chat ou autres).

VIVEA accompagne les éleveurs d'animaux de compagnie
L’arrêté du 4 février 2016 prévoit que vous devez suivre, avant le démarrage de votre activité, une action de formation conclue par une évaluation nationale afin d’obtenir une attestation de connaissances délivrée par la DRAAF. D’une durée de 14, 18 ou 22 heures selon le nombre de catégories d’animaux choisies (chien, chat et autres), la formation est dispensée par un organisme habilité par le ministère de l’agriculture.
Vous avez également l’obligation d’actualiser régulièrement vos connaissances dans le cadre d’une formation de 7 heures.
Depuis septembre 2017, la formation spécifique et l’actualisation des connaissances sont financées par VIVEA en tant que dispositif national, sur la base des durées et modalités de formation prévues par l’arrêté.

Crédit photo : Muro - Fotolia