ÉVALUATION DU PLAN STRATÉGIQUE TRIENNAL EN RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE : LES CONCLUSIONS

Bandeau à la une PST

En février 2017, le comité régional Centre-Val de Loire s’inscrit dans une démarche nationale avec 4 autres comités régionaux, pour évaluer le Plan stratégique triennal. L’évaluation est conduite par deux cabinets de consultants pour obtenir des éléments objectivés, identifier les valeurs ajoutées et les marges de progression.

Les élus choisissent de faire porter l’étude sur la priorité 2 relative à la compétitivité des entreprises et définissent trois questions évaluatives :

  • Dans quelle mesure la priorité 2 « compétitivité de l’entreprise » du PST contribue-t-elle à mobiliser un public suffisamment diversifié ?
  • En quoi les formations relatives à la compétitivité des entreprises correspondent-elles aux grands enjeux sociétaux, notamment en quoi contribuent-elles à adapter la production aux demandes des consommateurs, et par ce biais, à améliorer l’image de l’agriculture par les consommateurs ?
  • En quoi les formations relatives à la compétitivité des entreprises confortent-elles la fonction de chef d’entreprise : définition d’indicateurs pertinents, suivi de gestion, vision à moyen et long terme?

Une enquête est réalisée entre juillet et septembre 2017, auprès de 152 bénéficiaires et 19 entretiens sont menés auprès d’organismes de formation, d’OPA, et d’élus.

Les principaux enseignements de l’étude sont les suivants :

  • Des formations qui répondent aux besoins et attentes des contributeurs
  • Une priorité qui rencontre et fidélise son public mais peine à mobiliser certaines catégories d’exploitants
  • Une dynamique de changement favorisée par la formation

Les résultats de l’évaluation ont permis d’identifier quatre axes et 15 propositions pour l’action :

  • Axe 1 : Renouveler les canaux et modalités de mobilisation des bénéficiaires potentiels de formation de la P2
  • Axe 2 : Outiller le diagnostic des besoins et l’évaluation des formations financées par VIVEA
  • Axe 3 : Orienter davantage l’offre de formation
  • Axe 4 : Renforcer les synergies entre la formation et les outils d’accompagnement connexes dans le cadre de parcours spécifiques

Les élus du comité régional travaillent actuellement pour définir les actions qu’ils retiennent et qu’ils vont mettre en œuvre dans les mois à venir.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette étude et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour la mise en œuvre des actions …

Retrouvez la synthèse de l’étude sur www.vivea.fr ou en cliquant ICI