FEADER : Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

L’Union européenne a mis en place une politique spécifique au développement rural qui dispose d’un fonds propre : le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) qui poursuit 3 objectifs stratégiques :

  1. favoriser la compétitivité de l’agriculture ;
  2. garantir la gestion durable des ressources naturelles et la mise en oeuvre de mesures visant à préserver le climat ;
  3. assurer un développement territorial équilibré des économies et des communautés rurales, notamment la création d’emplois et leur préservation.

La loi du 27 janvier 2014 a confié aux Régions françaises la gestion des fonds européens. Elles sont « autorités de gestion » du FEADER et leur Programme de Développement Rural (P.D.R) est validé par la Commission européenne. Chaque programme définit les priorités de la région et fixe les modalités de mobilisation du FEADER pendant la programmation 2014-2020.

Le FEADER cofinance 27 programmes sur l’hexagone, la Corse et départements d’outre-mer.

Les actions cofinancées s’inscrivent dans le cadre de la mesure 1 du FEADER       « Transfert de connaissances et action d’information ». Cette mesure transversale à l’ensemble des priorités du FEADER, prévoit au travers de la sous mesure 1.1  » Formation professionnelle », un soutien à la mise en œuvre d’actions de formation dans le champ de la FPC pour les secteurs agricole, forestier, agroalimentaire, et les autres activités en milieu rural.

Les régions procèdent par appel à projets thématiques (AAP) , en lien avec les priorités retenues dans leur Plan de Développement Rural (PDR), en direction des différents acteurs organismes de formation et OPCA/FAF.
Lorsque VIVEA est retenu comme bénéficiaire du FEADER, VIVEA ouvre à son tour un appel d’offres sur la région concernée, afin de sélectionner les actions de son programme de formation pouvant bénéficier du FEADER.

En 2018, VIVEA a géré 17 conventions territoriales avec les Conseils régionaux, autorités de gestion sur la mesure « Formation du FEADER ».

Pour connaître les appels d’offres en cours et les appels d’offre 2019 rendez vous sur votre espace régional.

logo feader

 Grand EstPays de la loireAuvergne Rhone Alpes

NormandieBourgogne France-comtéregion_centre-val_de_loire-_2015

Occitanie  Hauts de Francepaca

Réunion

https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email