INNOVATION EN PRODUCTION VEGETALE : UNE THEMATIQUE SOUTENUE PAR LE COMITE REGIONAL VIVEA ILE-DE-FRANCE

wpidf

Dans le cadre du plan de développement de la formation 2018-2020 , les élu(e)s du comité Ile-de-France ont identifié un des enjeux pour les entreprises agricoles régionales : réussir à produire plus et mieux en optimisant les facteurs de production (sol, eau, plantes, intrants etc.), en adaptant les démarches basées sur de solides connaissances en agronomie et en soutenant le développement de certaines filières (agroécologie, agriculture biologique, agriculture de conservation, agriculture durable, agriculture raisonnée etc.).

 

Un 1er bilan permet de mettre en évidence 3 types de formation :

 

2018/2019

Dossiers de formation validés par VIVEA

Nombre de participants

Nombre d’heures de formation réalisées

Multiperformance en Grandes Cultures

3

23

322

Formations labellisées Ecophyto

31

315

7 894

Innovation en technique de production végétale

43

363

6 226

 

Multiperformance en Grandes Cultures

multip 

Validé par le comité VIVEA et développé par les partenaires franciliens, l’appel d’offre spécifique « Innover dans ses pratiques, dans son organisation et pérenniser son exploitation en Grandes Cultures » vise à améliorer la performance globale des entreprises agricoles grâce à des indicateurs techniques, économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.[1] 3 groupes se sont formés sur ce sujet en 2018/2019.

[1] Le détail de cet appel d’offre est disponible dans l’onglet « appels d’offre et cahiers de charges » de la page VIVEA Ile-de-France

 

Formations labellisées Ecophyto

 ecophyto

Une disposition spécifique aux exploitants en entreprise non soumise à agrément a été inscrite dans le plan Ecophyto, ce qui a permis à VIVEA de concevoir, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, un cahier des charges intitulé « Formations labellisées Ecophyto[2] ». Le suivi de ces formations par les agriculteurs dans les 3 années précédant le renouvellement de leur certificat, complémenté d’un module court à distance, permettra le renouvellement du certiphyto. Plus de 300 agriculteurs franciliens ont déjà commencé à préparer le renouvellement de leur certificat grâce à ce dispositif.

[2] Le détail de ce cahier des charges est disponible dans l’onglet « organismes de formation et partenaires – cahiers des charges nationaux » du site www.vivea.fr

 

Innovation en technique de production végétale

 riav

La thématique « innovation en technique de production végétale » permet au comité Ile-de-France de soutenir le développement de certaines filières spécifiques en région. A ce titre, 57 contributeurs et contributrices VIVEA venus de toute la France ont pu participer aux 6 formations organisées dans le cadre des Rencontres Internationales pour une Agriculture du Vivant[3] :

  • Potentiel d’oxydo-réduction et dynamique de l’eau chez les plantes
  • Dynamique et stockage du carbone dans les sols
  • Activité biologique des sols : du ver de terre au champignon
  • Nutrition et santé de la plante
  • Élevage : autonomie en protéines et santé des troupeaux
  • Stratégie semis direct et couverts végétaux

 

En parallèle de ces formations, 65 intervenants venus du monde entier se sont succédé devant plus de 800 personnes pendant les 4 jours de l’évènement à la Cité Universitaire de Paris. Ces rencontres ont fait émerger un élément principal : le retour de la vie des sols et d’une fertilité abondante est une réponse au défi climatique et à celui du stockage de carbone. Trois mesures caractérisent l’agriculture du vivant : couvrir les sols de manière permanente, les nourrir et réintégrer l’arbre dans les systèmes (agroforesterie).

[3] Pour plus d’infos : https://www.riav.fr/

 

Pour toute question, contactez Julie Pernel au 06.07.71.27.15 ou à j.pernel@vivea.fr

 

Crédits photos : Main tenant épi  @Ivana Boric -123RF - VIVEA - RIAV (https://www.riav.fr/)