LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ? C'EST PAS AUTOMATIQUE !

photo journée changement climatique 1306

Jeudi 13 juin, nous avons eu le plaisir de recevoir à Châlons-en-Champagne trois experts du changement climatique en agriculture et la Directrice générale de VIVEA, Béatrice Dingli, pour évoquer ce sujet pointu avec les centres de formation de la région. Bertrand Dufresnoy de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne, Nicolas Métayer de Solagro et Jérome Lamonica de la Chambre d’agriculture du Jura ont présenté les grands enjeux du changement climatique en agriculture, les possibilités d’adaptation et d’atténuation mais également le rôle de la formation professionnelle comme outil de sensibilisation et d’évolution des pratiques.

En effet, la question de la sensibilisation du monde agricole à cette thématique est essentielle pour être en capacité de réagir et de s’adapter à cette nouvelle donne.

Grâce à des ateliers participatifs, les participants ont également exploré ensemble la manière d’aborder ce sujet en formation.

Une belle réussite pour cette première journée « Agriculture et changement climatique », qui sera renouvelée le 11 octobre à Strasbourg !

Retrouvez ICI l’Appel D’offre Spécifique lancé sur les trois territoires du Grand Est. Celui-ci a pour objectif de susciter l’émergence d’une offre de formation sur le changement climatique afin de toucher un grand nombre d’agriculteurs et d’agricultrices.

 
 
 
Crédit photo : Marie LAUMONIER