MARIANNE DUTOIT SUCCÈDE À CHRISTIANE LAMBERT À LA PRÉSIDENCE DE VIVEA

crédit VIVEA Christiane Lambert et Marianne Dutoit

Christiane Lambert, présidente de VIVEA depuis 2005 a été appelée à d’autres fonctions dans son organisation. Marianne Dutoit lui succède, troisième présidente de VIVEA depuis sa création, elle a été élue le 29 juin 2017 par les membres du Conseil d’administration.

En ces 12 années de présidence, Christiane Lambert a fait de VIVEA un lieu de concertation et de prospective dans lequel les élus des organisations professionnelles agricoles, les organismes de formation et les équipes VIVEA ont croisé leurs expertises et compétences pour accompagner au mieux les chefs d’entreprise agricole, conjoints et aides familiaux, dans l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de leur vie.

Ses années ont été marquées par une importante augmentation de la demande de formation et du nombre d’heures de formation financées. Celui-ci est passé de 1,6  million en 2005 à 2,25 millions en 2016. Sur la même période le nombre de stagiaires a quasiment doublé pour atteindre le chiffre de 156 000 stagiaires. Aujourd’hui 57 millions d’euros sont consacrés à la formation, soit plus de 4 fois plus qu’en 2005.

Christiane Lambert et son Conseil d’administration ont voté 4 plans stratégiques triennaux fixant ainsi les grandes orientations en matière de développement de la formation. Au côté des 1600 élus de VIVEA, elle a contribué à la réussite de grands dispositifs de formation tels que le Certiphyto et mené de nombreux chantiers comme très récemment la multiperformance des exploitations agricoles.

Pour améliorer la qualité des formations, elle a très vite engagé VIVEA dans la mise en place d’une certification de services pour les organismes de formation et ensuite pour VIVEA qui est certifié ISO 9001 depuis 2015.

La prospective et l’innovation ont toujours été au premier plan. Sous l’impulsion de Christiane Lambert VIVEA a réuni tous les deux ans des experts de tous horizons pour éclairer les élus, organismes de formation et les partenaires sur des thématiques comme le développement durable, la RSE, le changement climatique ou les innovations digitales. Ces ateliers  ont permis de progresser collectivement et d’inventer pour proposer la formation de demain.

C’est Marianne Dutoit, agricultrice dans le Gers qui lui succède à la présidence de VIVEA. Installée en GAEC en polyculture, additionnant une activité d’élevage et de dressage de chevaux, elle est présidente du comité VIVEA Occitanie, de la commission enseignement formation de la FNSEA et de la Fédération nationale du cheval (FNC) , elle est également membre du CESE.

Contact presse : Cécile Ghiringhelli, c.ghiringhelli@vivea.fr  - 01 56 33 29 01/22

Téléchargez le communiqué