Actualités

Covid-19 : recommandations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités dans les métiers de la formation - formateur

Encart corona - recommandations sanitaires

Le 18 mai dernier, un "Guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité dans le contexte de pandémie du COVID-19" est paru. Il a reçu l’agrément des organisations professionnelles représentatives de la branche des organismes de formation professionnelle (Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), Synofdes) et a été validé par le Ministère du Travail.

guide_covid_19_bonnes_pratiques_secteur_formation_professionnelle_15052020

 

Le Ministère du Travail a publié le 15 mai dernier un Guide sur la "Reprise de l'accueil en formation". Retrouvez toutes les "recommandations et les conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l'apprentissage et la formation professionnelle continue". 

article site

Ministère du Travail - Guide reprise de l'accueil en formation - Mai 2020

 

La Fédération Syntec et ses organisations adhérentes mettent à disposition des entreprises un guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités dans le contexte de pandémie de Covid-19, validé par le ministère du Travail.

 

Retrouvez toutes les recommandations spécifiques aux métiers de la formation (page 21) : Covid 19 métiers formation

 

 
Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





"COVID 19" : FAQ relative à la gestion des dossiers de formation

ob_6695d4_f-a-q

Les mesures annoncées par le gouvernement face à l'épidémie de Covid-19 imposent à tous - entreprises et familles - de nouvelles contraintes d'organisation. Suite à l’allocution faite  par le président de la République Emmanuel Macron, nous vous informons que VIVEA assurera toujours ses missions, mais à distance en télétravail.

Cependant le Service de Traitement des Dossiers et le Service Comptabilité sont actuellement fermés. En effet, leurs missions ne peuvent pas s’effectuer à distance (traitement de données confidentielles et logiciels non accessibles à distance). Vous pouvez toujours nous envoyer vos dossiers de formation mais ces derniers ne seront traités qu’à la levée des restrictions de confinement.

Vous trouverez ci-dessous une FAQ pour répondre à toutes questions que vous vous posez sur la gestion des dossiers de formation.

FAQ externe- OF gestion période coronavirus - 15 mai 2020

Soyez assurés de notre volonté de vous garantir le meilleur service possible aux vues de ces circonstances exceptionnelles.

 
Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





VIVEA présente son nouveau Plan Stratégique 2021-2026

ampoule-protection-mains-sources-energie-pour-energies-renouvelables-naturelles-aime-concept-du-monde_34936-2821

Les 21 et 23 avril derniers, le Conseil d’administration de VIVEA s’est réuni et a adopté à l’unanimité son nouveau Plan Stratégique pour les six prochaines années.

Le Fonds d’Assurance Formation des chefs d’entreprise agricole a ainsi étudié avec les représentants de ses 450 élus issus des organisations professionnelles agricoles, les contextes mondiaux, européens et français sur les six prochaines années et leurs impacts sur les entreprises agricoles. De ces derniers ont été repérés les besoins futurs des chefs d’entreprise et les compétences prochaines et prioritaires à développer afin de relever les nombreux défis.

VIVEA Communiqué_presse_Plan_Stratégique_2020

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





Information - L’entrée en vigueur de la certification Qualiopi est reportée au 1er janvier 2022 (COVID-19)

qualiopi

L’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant sur les mesures d'urgence en matière de formation professionnelle pour faire face à l’épidémie de Covid-19 instaure plusieurs mesures exceptionnelles dans le champ de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Le report de l’entrée en vigueur de la certification qualité en fait partie en son article 1.

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





Information - Renouvellement Certiphyto (COVID-19)

COVID certiphyto

Les certificats « Certiphyto » dont la date d’expiration arrive à échéance entre le 12 mars et le 25 juin 2020 sont prorogés de plein droit jusqu’au 25 août (ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 et article 4 de la loi n°2020-290 du 22 mars 2020).

Attention cependant, cette durée peut être éventuellement raccourcie en fonction de la date de cessation l’état d’urgence sanitaire. Le calcul se fera alors de la manière suivante : date de cessation de l’état d’urgence sanitaire + 1 mois (article 1 de l’ordonnance n°2020- 306 + 2 mois (article 3 de l’ordonnance n°2020-306). 

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





Renouvellement du « Certiphyto » : VIVEA lance un module de formation à distance

IMG_20200225_111040

Suite à la volonté de l'Europe et de la France de réduire les produits phytopharmaceutiques et la mise en place de plans successifs "Ecophyto", les chefs d'exploitation agricole doivent adapter leurs pratiques. VIVEA a donc accompagné les organismes de formation pour développer un ensemble de "Formations labellisées Ecophyto". Un nouveau module de formation à distance de 2 heures clôture ces parcours de formation. Animations, illustrations, exercices, vidéos et contenus écrits : ce nouveau module est constitué d'un ensemble d'éléments ludiques et attractifs.

VIVEA Communiqué_presse_SIA_Certiphyto_2020

video

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





Remise des Trophées FMD VIVEA

Le 19 novembre 2019, Sylvain Vacaresse, Dirigeant du cabinet Learningsalad, spécialiste en digital learning et Professeur des universités associé Rennes 1, Christelle Chappaz, Directrice Expérience Apprenants – IFCAM et Stéphane Rémy, Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle – DGEFP ont porté un regard sur l’influence du digital au service de la formation devant une salle composée d’élus VIVEA, d’organismes de formation, de partenaires et d’experts du digital.

montage 1

Retrouvez en vidéo les interventions de nos 3 intervenants :

Sylvain Vacaresse, Dirigeant du cabinet Learningsalad, spécialiste en digital learning et Professeur des universités associé Rennes 1  –  « le digital n’est plus un outil mais un mode de fonctionnement. Dans la formation, ce qui se joue c’est que tout l’écosystème change ; la question est qu’est ce que je dois apprendre ? Quels sont les enjeux pour les organismes de formation ? » cliquez ici

Christelle Chappaz, Directrice Expérience Apprenants – IFCAM – « l’expérience apprenant dépasse le seul cadre pédagogique. Retrouver les leviers identifiés par l IFCAM pour rendre l’apprenant acteur et faire de la formation unique, utile, remarquable » cliquez ici

Stéphane Remy, Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle – DGEFP – « La loi du 5 septembre 2018 a donné une définition large et ouverte de l’action de formation : c’est un parcours pédagogique au service d’un objectif professionnel en tout ou partie à distance et en situation de travail. Cette réforme d’ampleur est en phase avec les enjeux et attentes des individus sur le blended learning » cliquez ici

Découvrez en vidéo les projets de formation Mixte Digitale de nos 3 lauréats :

Icosystème

1er prix : Icosystème

Cliquez ici

Alilo

2ème prix : Alilo

Cliquez ici

photo jeunesse et ca

3ème prix : Chambre d’agriculture de l’Aube

Cliquez ici

photo groupe finale IMG-0546

Retrouvez le communiqué de presse

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





Renouveler son certiphyto : VIVEA accompagne les chefs d'exploitation agricole

a man in a greenhouse examines a test tube with a liquid for fertilizing plants

Pour répondre à votre demande, VIVEA labellise un parcours de 14 heures de formations « Ecophyto » réalisé dans les 3 années précédant le renouvellement du certificat. Ce dernier est repéré dans les bases de données VIVEA et un module à distance de deux heures, pédagogique, ludique, accessible par smartphone, tablette ou ordinateur, vous permettra de compléter la formation et de renouveler votre certificat.

Ces 14 heures de formation labellisées Ecophyto et ce module de
2 heures vous permettront de renouveler votre certificat à sa date anniversaire.

Par le biais de votre cotisation VIVEA annuelle, vous disposez d’un crédit de formation de   2 000 € par an. Ainsi, ce module à distance pourra être pris en charge à 100 % par VIVEA en fonction de votre crédit disponible.

Pour suivre le module à distance, nous vous remercions de vous connecter via le site Agro Sup Dijon

https://inscription-certiphyto.ead.agrosupdijon.fr/

Pour toute information, vous pouvez contacter Agro Sup Dijon par mail à l'adresse suivantcnpr-certiphyto@agrosupdijon.fr

Découvrez ce nouveau dispositif, conçu pour accompagner les chefs d’exploitation dans le renouvellement de leur certificat en cliquant ici

 

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





Evènement exceptionnel sur la révolution digitale - Trophée FMD VIVEA le 19 novembre

Bandeau FMD

A l'occasion de la remise des Trophées FMD le  19 novembre 2019, VIVEA organise un évènement exceptionnel sur la révolution digitale et les nouveaux challenges pour les offreurs de formation.

A cette occasion, VIVEA récompensera les 3 lauréats dont les formations mixtes digitales ont séduit notre jury d’experts.

Retrouvez :

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





Découvrez le Vive'actu : changement climatique : VIVEA lance ses premiers appels d'offres formation en région

viveactu 19 image

Édito de Marianne DUTOIT, Présidente de VIVEA

  • Actualité nationales
  • Actualités des territoires
  • Dossier : l'action de formation
  • Paroles de certifiés
  • Agenda

VIVEactu-19-Changement climatique
Flipbook

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





VIVEA a lancé 2 enquêtes de satisfaction auprès des bénéficiaires de formation et des organismes de formation

TITRE ENQUETE

VIVEA a lancé 2 enquêtes de satisfaction auprès des chefs d'entreprise agricole bénéficiaires de formation et des organismes de formation.

Enquête bénéficiaire

Enquête OF

 

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





Mon histoire de formation | Hervé, Agriculteur

hervé

Hervé a suivi plusieurs formations dans l'agriculture; fils d'agriculteur, il connaissait le métier mais il a besoin d'évoluer pour répondre aux exigences du marché et de la législation.

 

https://www.dailymotion.com/video/x7csbj4

 

 

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





VIVEA, partenaire du contrat de solutions, accompagne les formations visant la diminution des produits phytosanitaires

CA_CDS_090719

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse

 

Imprimer


Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email