VIVEA dans votre région

UN NOUVEAU CAHIER DES CHARGES POUR ALLER VERS LE "BIO" : PISTES ALTERNATIVES POUR DAVANTAGE D'AGROECOLOGIE

photo cdc agroecologie

Pour accompagner les agriculteurs qui souhaitent s’orienter vers l’agriculture biologique ou veulent simplement s’approprier des techniques utilisées en agriculture biologique, les élus VIVEA de Champagne-Ardenne se mobilisent.

Ainsi, les organismes de formation de Champagne-Ardenne sont invités à mutualiser leurs compétences et moyens pour proposer des formations ou parcours de formation visant à :

  • Mettre en œuvre et développer des pratiques alternatives performantes utilisées en agriculture biologique, en combinant les approches environnementales, économiques et sociales (à déposer en P3).
  • Raisonner l’ensemble de son système d’exploitation en prenant du recul sur ses pratiques afin d’aller vers une agriculture encore plus raisonnée et, pourquoi pas, à terme, vers une conversion partielle ou totale à l’agriculture biologique (à déposer en P1).

Avec ce nouveau cahier des charges, les élus VIVEA de Champagne-Ardenne poursuivent leurs actions d’orientation de l’offre de formation pour accompagner au mieux les agriculteurs en transition vers davantage d’agroécologie !



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





EVALUATION DES PRATIQUES DE FORMATION AUPRES DES ELEVEURS LORRAINS

photo etude eleveurs 3

Afin de répondre aux difficultés récurrentes rencontrées par les acteurs impliqués dans la formation des éleveurs en Lorraine, VIVEA a engagé une démarche d’évaluation et d’accompagnement à l’évolution des pratiques de formation qui leur est destinée.

Suite aux travaux d'évaluation, plusieurs structures volontaires ont bénéficié d'un accompagnement individualisé, réalisé par le cabinet ASDO Etude.

Pour vous tenir informé de cette démarche, VIVEA a mis en place une lettre d'information, dont vous trouverez ci-dessous le troisième numéro :

 Lettre d'information N°3

 Pour toute information complémentaire, contactez Olivia JEUDY : o.jeudy@vivea.fr ou 06.75.66.48.80



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





PICARDIE : PRÉSENTATION DU NOUVEAU CAHIER DES CHARGES LE 6 MARS 2018 À AMIENS

Banière - Un nouveau cahier des charges en Picardie

Depuis plusieurs mois, les élus du comité territorial VIVEA de Picardie réfléchissent à une nouvelle orientation de l’offre de formation en Picardie, pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs. Un axe de travail a particulièrement retenu leur attention, suite à une analyse des formations financées par VIVEA sur trois ans. Cette analyse a révélé un besoin indéniable de formations visant à développer de nouvelles pratiques environnementales, mais celles-ci abordent peu les impacts économiques pour l’exploitation, et encore moins les impacts sociaux. A l’inverse, de nombreuses formations sur les coûts de production existent, mais peu s’attardent sur les impacts environnementaux des changements évoqués.

Ainsi, développer les techniques innovantes en intégrant les impacts économiques pour améliorer la performance globale des entreprises agricoles, est le nouvel axe de travail choisi par nos élus.

Un nouvel appel d’offres a été élaboré à l’issue de nombreuses rencontres sur le terrain, venues conforter cette orientation. Son objectif est d’encourager les prestataires de formation à développer une offre innovante qui permettra aux contributeurs de VIVEA qui souhaitent faire évoluer leurs systèmes vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, d’être accompagnés dans leurs choix techniques et/ou stratégiques par la formation. Une place prépondérante à l’impact économique sur les exploitations sera exigée.

Une réunion d’information est organisée le 6 mars prochain à 14h à la Maison des Agriculteurs à Amiens, salle des Hortillons, pour évoquer ce nouveau cahier des charges, lancé en Picardie pour trois ans.

Pour tout information : Lysiane Boudenne – Conseillère VIVEA – 06.75.66.49.18



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





LES PLANS D'ACTION 2018 POUR DEVELOPPER LA FORMATION EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE SONT DISPONIBLES

Photo plan d'action

En lien avec la conjoncture actuelle et pour mettre en œuvre les orientations stratégiques inscrites dans le plan de développement de la formation 2016-2018, les élus des comités territoriaux VIVEA de la région Bourgogne Franche-Comté ont défini leurs projets prioritaires et les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler en 2018.

Pour les consulter cliquez ci-dessous :

Plan d'action Bourgogne 2018

Plan d'action Franche-Comté 2018

 



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





DÉCOUVREZ LE NOUVEAU VIVE’ACTU DEVELOPPEMENT OUEST

Bandeau

Vous sont présentés :

  • Le Salon de l'Agriculture en Guyane,
  • Le cofinancement FEADER en Pays-de-la-Loire,
  • Le développement des formations de la filière Viande Blanche en région Centre-Val de Loire,
  • Le cahier des charges "renforcer la pérennité de son exploitation en post-installation en Bretagne,
  • L'évènement de la délégation Ouest sur la mobilisation des stagiaires.

Découvrez le VIVE'ACTU Développement Ouest numéro 6



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email