DU NOUVEAU DANS LES RESSOURCES HUMAINES EN HAUTE NORMANDIE

Image2

Penser l’organisation du travail et les relations humaines est un enjeu majeur pour développer l’agriculture et garantir son maintien.

La professionnalisation de la fonction « employeur » fait partie intégrante des facteurs de performance d’une entreprise.

La question de l’organisation du travail se pose de plus en plus, au regard des aspirations de chacun à améliorer la qualité de sa vie et à faire face à une charge de travail grandissante.

Une bonne gestion des ressources humaines et des relations humaines a un impact direct sur la fidélisation des salariés, sur l’ambiance ce de travail, sur la motivation de chacun.

Convaincus de la nécessité de développer les compétences des chefs d’entreprise dans ces domaines, les membres du comité territorial de Haute Normandie ont mis en place un cahier des charges rattaché à la priorité 4 de VIVEA « Efficacité et bien-être au travail ».

Dans ce cadre, 4 domaines de compétences peuvent être proposés aux contributrices et aux contributeurs de la Seine Maritime et de l’Eure :

- choisir le bon associé, savoir l’intégrer et savoir pérenniser sa structure (expliciter le projet d’association, les valeurs communes des sociétaires et les modes de fonctionnement implicites, établir un dialogue constructif entre associés etc.)

- professionnaliser ses techniques de recrutement (analyser un poste à pourvoir, les canaux de diffusion de l’offre d’emploi, les sources de candidatures potentielles, améliorer ses techniques d’entretien, objectiver ses décisions etc.)

- savoir déterminer sa « proposition de valeur employeur » (la rémunération au-delà du salaire, les opportunités de développement et/ou de progression professionnelle, les conditions de travail, l’environnement humain etc.)

- savoir fidéliser ses salariés (le processus d’intégration des salariés, les outils de fidélisation, le parcours de validation des compétences pendant la période d’essai, les techniques de management etc.)

 

Pour toute question, contactez Julie Pernel au 06.07.71.27.15 ou à j.pernel@vivea.fr