UN NOUVEL APPEL D'OFFRES SPECIFIQUE POUR REBONDIR FACE A LA CRISE EN NOUVELLE AQUITAINE

2020_AOS  Des solutions pour rebondir face a la crise NAQ

Des solutions pour rebondir face à la crise en Nouvelle Aquitaine 2020-2022

Depuis plusieurs années, les causes de la baisse de revenus ne manquent pas pour les agriculteurs français.
Les raisons sont multiples mais l’impact est fort sur la rentabilité des entreprises dont la viabilité est parfois remise en cause. Cette période d’instabilité ne facilite pas la prise de distance nécessaire à une réflexion éclairée permettant de rester acteur de son avenir.

D’autre part, les premiers mois de 2020 sont marqués par une crise sanitaire sans précédent avec des conséquences sur l’ensemble de l’économie et des effets violents pour certaines filières.
Bon nombre d’exploitations se sont retrouvés sans débouchés pour leurs produits ou ont dû faire face à d’importants problèmes de commercialisation, de logistique mais aussi de recrutement de main d’œuvre ou d’organisation du travail à un moment crucial de l’année.
Les conséquences économiques pourraient perdurer pendant plusieurs années et mettre à mal des filières jusqu’alors préservées.

Les élus du comité VIVEA de Nouvelle Aquitaine portent une attention particulière à cette situation en mettant en place un dispositif spécifique accessible à deux niveaux :

1. Le volet A, en réponse à la crise sanitaire pour accompagner les exploitants dans l’adaptation de leur entreprise face à la crise sanitaire du Covid 19. Les formations d’une durée minimum de 7 heures permettront de développer les compétences des stagiaires en travaillant sur :
      -  Les impacts de la crise sur l’exploitation
      -  Les forces et faiblesses de son entreprise dans ce contexte
      -  Les pistes d’action à court terme

2. Le volet B, permettant l’émergence de formations plus longues en réponse aux problèmes structurels, articulées autour de trois axes :
      -  La situation de l’exploitation
      -  La prise de recul des participants sur leur situation et leurs aspirations personnelles
      -  La structuration d’un plan d’action pour des scénarii réalistes et durables.

Les élus du comité encouragent l’ensemble des organismes de formation, ainsi que les chefs d'exploitation agricole à suivre ces formations car c’est un temps privilégié pour prendre du recul avec l’appui du collectif et rechercher des solutions pour rebondir

Pour toute information complémentaire, contactez Catherine VIGE - 06 77 80 40 93 - c.vige@vivea.fr

VIVEA AOS Rebondir face a la crise NAQ 2020