OPTIMISER LES RESSOURCES HUMAINES ET L’ORGANISATION DU TRAVAIL EN LORRAINE

Photo GRH1

Depuis 2017, les élus du comité VIVEA Lorraine ont proposé un cahier des charges à destination des employeurs de main d'œuvre. Ils souhaitent, grâce à celui-ci, poursuivre l’accompagnement des exploitants agricoles dans le développement de leurs compétences afin de professionnaliser la fonction d’employeur, améliorer l’organisation du travail et les relations au travail.

En février 2018, Christophe MARTIN exploitant agricole à Chauvoncourt (55) a suivi une de ces formations, il témoigne :

 

Photo C_MARTIN1

Pourquoi êtes-vous venu en formation ?

Avec mes associés, nous avons pris un temps pour consulter les offres de formation que nous recevons. La formation proposée par Cerfrance ADHEO nous a intéressés car elle répondait à notre besoin. En effet lorsqu’on travaille à plusieurs, il est nécessaire d’apprendre à travailler ensemble, à connaître les autres et leurs modes de fonctionnement. Nous nous sommes donc inscrits à cette formation.

Que vous a apporté cette formation ?

Le fait de pouvoir échanger, partager avec d’autres exploitants agricoles, même si on était peu nombreux, est très enrichissant. Cela permet de voir comme les autres s’organisent. On se rend compte que les problèmes rencontrés sont souvent les mêmes que les nôtres et qu’il existe des outils simples à mettre en place pour les anticiper : calendrier partagé, règles d’utilisation du téléphone, réunion hebdomadaire…

J’ai également appris que nous ne fonctionnons pas tous de la même manière, ce qui explique qu’on ne se comprend pas toujours. Il faut donc acquérir des réflexes pour mieux communiquer entre nous ce qui est important pour désamorcer, dédramatiser certaines situations.

En plus à la fin de la formation, on repart avec notre plan d’action pour organiser notre travail à plusieurs et permettre à chacun de trouver un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

Recommanderiez-vous cette formation ?

Nous sommes de plus en plus amenés à travailler à plusieurs, à faire appel à de la main d’œuvre extérieure. Il faut donc se former pour avoir cette âme de manager. Avec mes associés, on s’est préparé, on s’est formé et on continue à se former pour bien travailler ensemble car on sait que c’est ce qui nous permet de traverser la crise actuelle.

Pour me rendre disponible 2 jours et me permettre d’assister à cette formation, je me suis organisé sur mon élevage. Quand je regarde le retour sur investissement en temps direct que nous allons avoir en mettant en place nos plans d’action, ce temps de formation est plus que rentabilisé. Et en plus, la formation est gratuite pour nous, puisqu’elle est totalement prise en charge par VIVEA.

 

Pour toute information complémentaire, contactez Olivia JEUDY : o.jeudy@vivea.fr  ou 06.75.66.48.80

 

Crédit photo : © Julien Eichinger - Fotolia, Olivia Jeudy - VIVEA