Etudes
Pour anticiper les évolutions de métiers et de compétences de ses contributeurs, VIVEA conduit des études et veille à leur développement au sein de l’ensemble du réseau. Cette fonction étude permet :
- D’éclairer le Conseil d’administration et les comités VIVEA dans l’élaboration de leurs priorités formation ;
- D’accompagner les partenaires dans la mise en oeuvre d’actions de formation ;
- D’évaluer l’efficacité de la politique de formation de VIVEA.
Pour plus d’information, contactez le Pôle développement des compétences et innovation.
Prospectives métiers et compétences
Titre |
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Résumé |
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Rapport |
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Quelles compétences pour une agriculture numérique ? (2019) |
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Agroécologie et multiperformance |
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Evaluation de formations sur la multiperformance en Rhône-Alpes (2016) |
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 Les élus Vivea de Rhône-Alpes lancent en 2013 une analyse des besoins en compétences dans le domaine de la multiperformance.
S’appuyant sur les conclusions de cette étude, le comité élabore et diffuse l’année suivante un cahier des charges intitulé : « Développer des pratiques agricoles visant la multiperformance ».
Dès 2015, ce dernier rencontre un franc succès, bien au-delà des prévisions avec 70 formations réalisées la première année, et 93 stages l’année suivante. Elles s’inscrivent dans diverses thématiques, notamment l’agronomie, les médecines alternatives, l’approche réglementaire ou les systèmes fourragers.
En 2016, le comité décide d’évaluer quelques formations pour apprécier la pertinence et l’efficience des fonds utilisés. Un cabinet externe, ACTéon, est choisi pour conduire ce travail. L’analyse apporte des éclairages sur le processus d’apprentissage de nouvelles pratiques et le cabinet propose ensuite des pistes de travail pour améliorer l’ensemble du dispositif. |
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publics et rapport à la formation
Analyse des besoins en compétences
Évaluations