Outils d’ingénierie

VIVEA mobilise son expertise en matière d’ingénierie de formation dans le cadre de projets visant à orienter l’offre de formation. Ces projets aboutissent bien souvent à la construction d’outils d’ingénierie (référentiels de compétences, scénarios, guide pour la mobilisation, etc. ). VIVEA met ces outils à disposition des organismes de formation, pour leur permettre de répondre aux orientations du fonds.

La multiperformance

VIVEA accompagne depuis quelques années déjà le développement des formations « multiperformance ». Nous avons piloté des études, organisé des journées thématiques et lancé une trentaine de cahiers des charges entre 2015 et 2017. Puis, pendant 1 an, nous avons capitalisé toutes ces ressources afin d’en tirer des outils à mettre à la disposition des organismes de formation.

Ainsi nous vous proposons un padlet dans lequel vous trouverez :

  • des outils sur le parcours de formation : quelles compétences et modalités pédagogiques visées pour un public plus ou moins engagé dans une transition agroécologique
  • des outils sur les indicateurs de performance : comment les utiliser en formation, avec quels objectifs et méthodes pédagogiques, comment intégrer le volet social, etc.

  • des ressources : des définitions et lexiques de pratiques agroécologiques, les études pilotées par VIVEA, des chiffres dans l’infographie « Agroécologie et multiperformance, les agriculteurs se forment ».

Intégrer les enjeux climatiques dans les formations

L’Ademe et VIVEA ont souhaité faire évoluer l’offre de formation pour rattacher les pratiques des agriculteurs aux enjeux climatiques et leur permettre de valoriser leur image auprès des acteurs de la société civile. La première action de ce partenariat vise à intégrer les enjeux climatiques dans les formations à destination des agriculteurs. Des expérimentations ont été conduites en  Aquitaine et Rhône-Alpes, d’octobre 2016 à mars 2017.

Découvrez le mini-site internet dédié il vous donnera accès à ces expérimentations, aux recommandations qui en découlent et à des ressources.

Mini-site VIVEA-ADEME

La gestion des risques (2015)

Les chefs d’entreprise agricole sont confrontés à des risques de plus en plus nombreux qui peuvent mettre en péril leurs exploitations : risques climatique, économique, sanitaire, environnemental et risque pour la santé et la sécurité. VIVEA a construit avec des partenaires un dispositif de formation : « Sécuriser son exploitation en gérant les risques ».

Pour sensibiliser les agriculteurs et les encourager à se former, VIVEA a mis en ligne 13 vidéos qui présentent des témoignages d’agriculteurs et d’experts sur ces 5 thématiques.

VIVEA met également à disposition des exploitants agricoles un outil simple pour faire un premier autodiagnostic des risques

Découvrez la playlist sur Youtube et les 13 vidéos  :

Sécurisez votre exploitation agricole en gérant les risques – Teaser (1/13)

Introduction de Christiane Lambert (2/13)

Les risques sanitaires

Témoignage d’un professionnel (3/13)
Interview d’un expert (4/13)

Les risques climatiques
Témoignage d’un professionnel (5/13)
Les moyens d’action  (6/13)

Les risques santé-sécurité
Témoignage d’un professionnel (7/13)
 – Interview d’un expert (8/13)

Les risques environnementaux
Un agriculteur (9/13)
Interview d’un expert (10/13)

Les risques économiques
Témoignage d’un professionnel (11/13) 
Interview d’un expert (12/13)

Conclusion de C. Lambert (13/13)

Former les employeurs à la gestion des ressources humaines (2014-2018)

Retour d’expérience réalisé par l’Institut de l’élevage sur une formation expérimentale GRH (management) pour les éleveurs laitiers.

Découvrez le document 2016

Les outils créés en Bretagne pour développer les formations sur la GRH permettent :

  • de promouvoir les formations GRH (Argumentaire contributeur)
  • aux organismes de formation, d’accompagner les employeurs de main d’œuvre dans l’évolution de leurs compétences (Guide accompagnateur, guide des PR)
  • aux stagiaires, de faire un autodiagnostic sur leurs compétences RH (Plan d’action personnel)

Argumentaire contributeur employeur en Bretagne

Guide accompagnateur – Plan d’action personnel en Bretagne

Guide des Prestations Rattachables en Bretagne

Plan d’action personnel pour l’employeur en Bretagne

A la demande de l’interprofession laitière (CNIEL), l’institut de l’Elevage a conduit le projet « Gestion des ressources humaines, salariat » notamment avec VIVEA. Trois livrables co-produits avec l’IDELE ont été élaborés :

Une synthèse sur les enjeux des ressources humaines en élevage

Une enquête d’éleveurs sur les pratiques managériales et les freins et leviers au salariat

Un dossier de quinze fiches pratiques abordant les questions clés autour du management et de la gestion des relations humaines. Ces ressources peuvent être utile pour les organismes de formation

Former les agriculteurs-trices sur les questions de stratégie d’entreprise (2013)

Ce guide réalisé par la délégation Sud-est propose des repères d’analyse et des repères méthodologiques pour concevoir des dispositifs de formation accompagnant les évolutions sur les questions de stratégie d’entreprise.

Guide d’accompagnement formation n°2 Projet et stratégie d’entreprise

Former les agriculteur-trices aux circuits de commercialisation de proximité (2013)

Ce guide réalisé par la délégation VIVEA sud-est propose des repères d’analyse et des repères méthodologiques pour concevoir des dispositifs de formation accompagnant les évolutions des systèmes de commercialisation de proximité.

Guide d’accompagnement des évolutions des circuits de commercialisation 2013



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email