PICARDIE : PRÉSENTATION DU NOUVEAU CAHIER DES CHARGES LE 6 MARS 2018 À AMIENS

Banière - Un nouveau cahier des charges en Picardie

Depuis plusieurs mois, les élus du comité territorial VIVEA de Picardie réfléchissent à une nouvelle orientation de l’offre de formation en Picardie, pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs. Un axe de travail a particulièrement retenu leur attention, suite à une analyse des formations financées par VIVEA sur trois ans. Cette analyse a révélé un besoin indéniable de formations visant à développer de nouvelles pratiques environnementales, mais celles-ci abordent peu les impacts économiques pour l’exploitation, et encore moins les impacts sociaux. A l’inverse, de nombreuses formations sur les coûts de production existent, mais peu s’attardent sur les impacts environnementaux des changements évoqués.

Ainsi, développer les techniques innovantes en intégrant les impacts économiques pour améliorer la performance globale des entreprises agricoles, est le nouvel axe de travail choisi par nos élus.

Un nouvel appel d’offres a été élaboré à l’issue de nombreuses rencontres sur le terrain, venues conforter cette orientation. Son objectif est d’encourager les prestataires de formation à développer une offre innovante qui permettra aux contributeurs de VIVEA qui souhaitent faire évoluer leurs systèmes vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, d’être accompagnés dans leurs choix techniques et/ou stratégiques par la formation. Une place prépondérante à l’impact économique sur les exploitations sera exigée.

Une réunion d’information est organisée le 6 mars prochain à 14h à la Maison des Agriculteurs à Amiens, salle des Hortillons, pour évoquer ce nouveau cahier des charges, lancé en Picardie pour trois ans.

Pour tout information : Lysiane Boudenne – Conseillère VIVEA – 06.75.66.49.18