RAISONNER LE CHOIX DE SES INTERVENTIONS CULTURALES A L'AIDE DES PLANTES BIO-INDICATRICES

ZOOM FORMATION

Le comité VIVEA de Corse a pour priorité de développer l’offre de formation qui permet d’accompagner le changement de pratiques sur les exploitations et la transition vers des pratiques plus durables. Nous vous présenterons tout au long de l’année des témoignages en lien avec ces formations

ZOOM FORMATION : Raisonner le choix de ses interventions culturales à l'aide des plantes bio indicatrices

“ En maraîchage biologique, il est nécessaire d'avoir un sol fertile et bien structuré afin de maximiser ses chances de réussite. Reconsidérer son sol (ou Prendre conscience de l'état de ses parcelles) grâce à un diagnostic par une approche botanique est possible. La méthode utilisée permet de concevoir un outil d'aide à la décision pour mieux gérer sa fertilisation, son travail du sol, un éventuel redressement du pH et la gestion de ses adventices ".

Olivier AUDIBERT, conseiller maraichage à INTERBIOCORSE qui a organisé cette formation en Février 2018.

 “ Je connaissais théoriquement cette approche mais je ne savais pas la mener techniquement. Les deux formateurs Guillaume KEDRYNA et Moustie CLAISSE m’ont permis d’améliorer mes connaissances en botanique et surtout de traduire de façon agronomique la présence d'une communauté de plantes spécifique.  J’ai pu découvrir 40 espèces différentes sur une parcelle pauvre. Je comprends mieux l’état de mon sol, il est lessivé par certains endroits. Enfin consciente de la cause du problème, je suis aujourd'hui plus rassurée à l'idée de changer de pratiques. J’ai déjà commencé en installant un engrais vert sur des parcelles au repos cet été pour ne pas laisser un sol nu abimé et je compte faire par la suite des amendements calcique ".

Amandine OLLIER, Maraichère en agriculture biologique depuis 7 ans sur la commune de LINGUIZZETTA. 

Crédit photo : Interbio Corse